Chine : fort tassement des prix dans l’immobilier en février

Chine : fort tassement des prix dans l’immobilier en février


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


Chine : fort tassement des prix dans l'immobilier en février 1

Le Bund de Shanghai
© kalafoto – Fotolia

Les prix des logements neufs en Chine ont cru sur un an en février à leur plus faible rythme depuis six ans, sur un marché immobilier miné par la crainte de faillite de plusieurs promoteurs. Les groupes immobiliers chinois sont en difficulté depuis des mesures prises en 2020 par les autorités pour assainir un secteur criblé de dettes et marqué par une spéculation effrénée des particuliers.

Les déboires du poids lourd Evergrande, au bord de la faillite, refroidissent les acheteurs potentiels, ce qui par effet domino pénalise l’ensemble du secteur. En février, les prix des logements neufs ont progressé de 2 % sur un an, contre 2,3 % un mois plus tôt, a indiqué mercredi le Bureau national des statistiques (BNS). Il s’agit de leur rythme le plus faible depuis décembre 2015 (1,6 %). Sur un mois, les prix dans 70 grandes villes étaient en revanche orientés à la baisse en février, selon le BNS, qui n’a pas donné de pourcentage précis. Selon les calculs de l’agence Bloomberg, ces prix ont baissé en moyenne de près de 0,13 %.

Il s’agit du sixième mois de repli consécutif. Une petite révolution, alors que le secteur immobilier a longtemps été l’une des locomotives de l’économie, avec la construction de millions de logements. Cette frénésie a notamment été stimulée par le besoin de la plupart des Chinois d’accéder à la propriété, étape quasi-obligée avant le mariage. Le mois dernier, les métropoles de Pékin, Shanghai, Canton et Shenzhen (sud) ont toutefois tiré leur épingle du jeu, avec de sensibles augmentations du prix des logements neufs, selon le BNS.

L’immobilier et la construction pèsent plus du quart du PIB du pays et servent de locomotive à bien d’autres secteurs. Ils ont joué un rôle clé dans la reprise post-pandémie. Mais face au gonflement de la dette dans l’immobilier, les régulateurs ont imposé au secteur en 2020 « trois lignes rouges », des ratios prudentiels qui visent à réduire le recours à l’emprunt des promoteurs. Les plus fragilisés d’entre eux peinent, depuis, à se maintenir à flot. « Il faudra un certain temps pour rétablir la confiance des acheteurs envers les promoteurs », estimait mercredi le très officiel Economic Daily


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…