Clichy : Apsys et le groupe Ducasse redonnent vie à la Maison du Peuple 1

Clichy : Apsys et le groupe Ducasse redonnent vie à la Maison du Peuple


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


Le projet de la Maison du Peuple à Clichy-la-Garenne
© DR

À la fin de second semestre 2023, la Maison du Peuple de Clichy « aura renoué avec sa vocation de lieu de vie et de partage » : Apsys et le groupe Ducasse l’affirment, qui réhabilitent cet ensemble iconique après plusieurs retournements de situation décrits sur le site de Business Immo les 29 et 30 juin 2021. 

La municipalité de Clichy-La-Garenne emmenée par son édile, Rémi Muzeau, avait décidé de ne pas donner suite à la proposition du groupe Duval et de l’architecte Rudy Ricciotti pour reprendre le site. Ce projet, désigné lauréat lors de l’appel à projets Inventons la Métropole du Grand Paris en 2017, saison 1, prévoyait la construction d’une tour de 99 m, avec un restaurant, un hôtel quatre étoiles et des logements. En 2019, l’ex-ministre de la Culture, Franck Riester, s’était opposé à ce programme, jugeant que la tour « dénaturerait » le bâtiment, un monument historique classé en 1983. En lieu et place, le maire de Clichy a préféré le projet porté par Apsys et le groupe Ducasse. Un projet également mené par les architectes Perrot & Richard et les designers de l’agence Jouin Manku.

Fin 2023, donc, la Maison du Peuple accueillera sur 4 200 m² les manufactures de chocolat, de glaces et de biscuits Alain Ducasse, un « réfectoire » ouvert au public, une résidence de cuisine, un laboratoire international des pratiques culinaires traditionnelles et de demain, ainsi que le siège du groupe Ducasse. Apsys et Ducasse Paris se sont associés dans la structure qui porte le projet, Ducasse Paris prenant à bail l’ensemble du bâtiment.

« Après la requalification du 10 Solférino, nous sommes très heureux de redonner toute sa splendeur à un autre joyau du patrimoine : la Maison du Peuple de Clichy. Nous sommes très heureux aussi de mener ce projet emblématique avec la magnifique maison qu’est le groupe d’Alain Ducasse, un autre joyau national », déclare Maurice Bansay, président-fondateur d’Apsys.

« Ce sera très inspirant de pouvoir investir un bâtiment dont l’influence sur l’architecture contemporaine est encore visible aujourd’hui. Ducasse Paris ne pouvait rêver plus bel écrin pour installer ses activités. Par sa polyvalence, le bâtiment nous permet d’y faire vivre harmonieusement notre siège, nos manufactures, deux restaurants et d’être très largement ouvert sur l’extérieur et le quartier », apprécie Véronique Lartigue, présidente du groupe Ducasse.


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…