Conseil de défense écologique : « Attention à ne pas déclasser trop vite les zones à urbaniser ! » dit l'Unam 1

Conseil de défense écologique : « Attention à ne pas déclasser trop vite les zones à urbaniser ! » dit l’Unam

Conseil de défense écologique : « Attention à ne pas déclasser trop vite les zones à urbaniser ! » dit l'Unam 2

François Rieussec
© D.R.

Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, et Emmanuelle Wargon, ministre en charge du logement ont annoncé un projet de loi pour l’automne sur les priorités arrêtées lors du conseil de défense écologique du 27 juillet 2020. Toutefois, sans attendre les débats parlementaires, une circulaire est sur le point d’être adressée aux préfets pour mettre en œuvre un moratoire sur l’implantation des centres commerciaux.

« L’Unam approuve le recours aux démonstrateurs urbains qui contribueront à illustrer qu’il existe une différence majeure entre la consommation anarchique des sols et le développement de quartiers en projets structurés. (…) Il faut des projets d’aménagement qui densifient quatre fois plus l’habitat, qui réintroduisent la biodiversité pour une meilleure santé des habitant, qui renforcent la mixité sociale et qui répondent aux besoins des ménages : le logement souhaité, au bon prix », déclare l’Unam dans un communiqué de presse.

De même, l’Unam « salue la création d’un fonds d’État pour financer le recyclage extrêmement couteux des friches et combler le déficit structurel qu’impliquent des opérations de reconquête foncière. Mais là encore, pour éviter de retomber dans les travers du passé, il faudra définir clairement les modalités financières pour ne pas laisser les opérateurs privés à la marge », précise l’Unam dans un communiqué de presse.

Par ailleurs, l’Unam rappelle dans un communiqué de presse qu’une mission parlementaire recensera les dispositifs fiscaux encourageant l’étalement urbain. « Il existe aussi une attente claire pour alléger la fiscalité du logement et en finir avec les problèmes incompréhensibles de la TVA sur marge. Le Conseil d’État en appelle même à la Cour de Justice de l’Union Européenne sur le sujet », précise l’Unam.

« Pour l’heure, je me concentre sur un seul objectif : le plan de relance du 24 août », déclare François Rieussec, président de l’Unam avant de conclure : « le remaniement ne doit pas anéantir tout le travail accompli pendant et depuis déconfinement pour aider à la reprise ».


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l’info…