Mathilde et Julien auto-construisent leur maison passive à ossature bois près d’Ambérieux, dans l’Ain. Ils sont accompagnés dans ce projet par l’association Les Castors.

Construire sa maison soi-même : les 4 règles essentielles

Mathilde et Julien auto-construisent leur maison passive à ossature bois près d’Ambérieux, dans l’Ain. Ils sont accompagnés dans ce projet par l’association Les Castors.

Prendre le temps de la préparation

Mûrir son projet, visiter les salons professionnels du bâtiment ou alternatifs (BePositive), réfléchir aux techniques précises à mettre en œuvre, visiter des réalisations, poser toutes les questions, consulter des thermiciens, des architectes, contacter les réseaux d’aide (Les Castors, Oïkos, Compagnons bâtisseurs, réseau Terre Pierre et Chaux…). La branche Rhône-Alpes de l’association Les Castors propose des permanences en présence de thermiciens, d’architectes, et a ouvert un forum de discussion.

Avant de se lancer, il faut aussi déterminer ce que l’on confiera à des professionnels et ce que l’on fera soi-même, prévoir le budget et ses marges d’imprévus. Les associations ont leurs réseaux d’artisans qui acceptent de ne réaliser qu’une partie des travaux, de former leurs clients.

Enfin, ne pas hésiter à se former en profitant de chantiers participatifs (le réseau d’éco-habitants Twiza, fort de 51 000 membres, met offres et demandes en relation) et grâce à des tutoriels, des manuels.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Ils construisent leur maison tout seuls

Etre sur la même longueur d’onde

Pas question d’embarquer son conjoint dans un tel projet s’il n’est pas aussi enthousiaste ou investi, même si, en cours de chantier, s’opère encore quelquefois une spécialisation des tâches. « Attention, c’est l’affaire du couple, alerte Eric Tortereau, président de l’association des Castors de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il ne faut pas que le chantier soit le terrain de jeu de l’homme seulement. Les deux doivent s’impliquer dans la conception et la réalisation. Quand, lors d’un salon, au stand des Castors, je rencontre un couple, si la femme me dit : oh, ça, c’est pas mon affaire, je lui annonce : alors, d’ici six mois, vous aurez divorcé, parce que c’est la réalité. Mais nous accompagnons aussi de plus en plus de personnes seules, y compris des femmes. Notre conseil d’administration est d’ailleurs quasiment paritaire. »

Anticiper la logistique et l’organisation du chantier

Prévoir des espaces de travail et de stockage des matériaux pour ne pas avoir à les déplacer sans arrêt et pour qu’ils ne s’abîment pas.

Anticiper les besoins en matériaux et les commander à temps pour ne pas entraver ni encombrer le chantier : « On passait les commandes pendant les repas », se souvient Mathilde, qui a bâti sa maison dans l’Ain avec son compagnon.

Se doter des bons outils, achetés, loués ou prêtés : « On adore les outils et, quand on a le moral en baisse, on va en acheter, c’est notre récompense », explique Cécile qui, à Noël, s’est fait offrir par sa belle-mère un « indispensable niveau à laser », et offre à son compagnon, pour son anniversaire, une meuleuse à disque…

Il vous reste 28.43% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

[ad2]

Source

Devenez négociateur immobilier …