« Dans ta rue », grande gagnante du Challenge « Make the City »


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


« Dans ta rue », grande gagnante du Challenge « Make the City » 1

L’équipe Dans Ta Rue, lauréate du Challenge Make The City
© D.R.

La Fondation Palladio, avec ses 80 fondateurs et mécènes, et la plate-forme d’open innovation Agorize ont lancé en septembre dernier le Challenge « Make the City », le plus grand challenge étudiants jamais organisé jusqu’à ce jour pour imaginer la ville de demain. Des étudiants de toute la France, de tous cursus et de toutes disciplines de Bac+2 à Bac+6, étaient invités à « imaginer des villes et des lieux de vie plus humains, inclusifs, vivables, respectueux de l’environnement et durables, et à participer dès aujourd’hui à la fabrique de la ville, grand enjeu d’intérêt général du XXIe siècle. »

Regroupés en équipes, ils pouvaient proposer leurs idées et/ou projets innovants dans l’une des trois catégories suivantes : la ville et l’immobilier humains et inclusifs ; la ville et l’immobilier bas carbone et durables et la ville et l’immobilier intelligents et connectés. Ces propositions devaient obligatoirement avoir un impact positif sur la société. Ce sont finalement près de 480 équipes représentant plus de 1 600 étudiants, 93 écoles et 48 nationalités différentes qui ont candidaté, avec une répartition homogène dans les trois catégories de participation. Après un processus de sélection de six mois, les trois équipes finalistes ont pu pitcher devant le jury du challenge, présidé par Sébastien Matty, président de GA Smart Building, lors de la grande finale qui s’est tenue hier soir en live sur la chaîne YouTube de la Fondation Palladio.

L’équipe « Dans ta rue », composée de quatre étudiantes de Sciences Po Paris, est la gagnante de cette 1re édition de Make the City. Elle candidatait dans la catégorie « La ville et l’immobilier humains et inclusifs ». « La ville inclusive ne peut être pensée sans une étroite collaboration entre tous ses acteurs. » Dans ce contexte, l’équipe propose un nouvel outil à destination des promoteurs immobiliers, appelé Foncier commun, porté par une coopérative du même nom. Le promoteur s’engage à allouer un pourcentage de son foncier à la création d’un espace commun en rez-de-ville. Foncier commun accompagne le promoteur dans l’identification des besoins locaux et des acteurs présents sur le territoire (associations, structures ESS). Il met à disposition une plate-forme numérique qui facilite la gestion de l’espace et la communication des acteurs associatifs locaux, entre eux et avec les habitants.

Sont arrivés en 2e et 3e places les équipes « Les 3 fantastiques » (étudiants de l’ESTP) et « FAMI:liées » (étudiants de Sciences Po, HEC Paris et Glion Institute of Higher Education).

« Ce challenge avait pour ambition d’être à l’écoute des futurs talents, de leurs préoccupations et idées, et de faire évoluer tous les secteurs et métiers qui participent à la création et la transformation de la cité, rappelle Bertrand de Feydeau, président de la Fondation Palladio. Avec Agorize, nous sommes fiers d’avoir créé cette initiative que nous allons bien entendu pérenniser. Sa force réside dans son concept et son positionnement : il ne s’agit pas d’un sondage, mais d’une consultation et d’un immense appel à idées auprès des jeunes générations, à la fois usagers de la ville et des lieux de vie, mais aussi, pour certains d’entre eux, futurs professionnels des métiers de l’immobilier et de la construction de la ville. Nous présenterons plus en détail dans les prochaines semaines l’analyse du contenu des 479 projets que nous avons reçus et nous lancerons officiellement la 2e édition du challenge lors de la 10e édition du Forum des métiers de l’immobilier et de la ville, forum que nous coorganisons avec Business Immo le 10 septembre prochain. »

« Cette 1re édition du Challenge “Make The City” a permis de révéler des projets ambitieux, ingénieux et à faible empreinte carbone, à même de relever le grand défi du XXIe siècle, celui de la ville de demain. Félicitations à tous les étudiants et poursuivons l’aventure : construire ensemble une ville plus durable et plus humaine et faire bouger les lignes de l’industrie immobilière ! », ajoute Sébastien Matty, président de GA Smart Building et président du jury.

Aux côtés de Sébastien Matty, le jury était composé de :

Pour (re)voir la finale, cliquez ici

Pour (re)découvrir les projets finalistes, cliquez ici


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…