Développement des quartiers de gare : la SGP, GPA et l’EPA ORSA signent un partenariat 1

Développement des quartiers de gare : la SGP, GPA et l’EPA ORSA signent un partenariat


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


Jean-Philippe Dugoin-Clément, président du conseil d’administration de Grand Paris Aménagement.
© DR

À l’occasion du Simi, la Société du Grand Paris (SGP), Grand Paris Aménagement (GPA) et l’établissement public d’aménagement Orly Rungis − Seine Amont (EPA ORSA), ont signé un partenariat visant à accompagner le développement des quartiers de gare. « L’enjeu avec la signature de ce partenariat est de rendre utile les 68 gares du Grand Paris Express, de développer l’attractivité du territoire et d’offrir une qualité de vie aux franciliens. Je suis heureux que les collectivités aient été remises au centre du jeu », a expliqué Jean-Philippe Dugoin-Clément, président du conseil d’administration de Grand Paris Aménagement, au cours d’une interview accordée à BiTV* lors du Simi.

Cette convention va leur permettre de prendre des engagements communs pour la qualité des futurs quartiers de gare et des constructions, qui s’y implanteront, notamment en matière de qualité d’usage et de programmation.

En lien avec les élus, ces acteurs identifieront les sites qui pourront faire l’objet d’une action commune pour contribuer à produire une ville « sobre, inclusive, productive et résiliente », en s’attachant à favoriser le développement de logements, de commerces et de services. Les trois établissements s’entendent également sur les modalités de désignation des opérateurs en charge de réaliser les projets à partir du référentiel de professionnels identifiés, dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt lancé par GPA en octobre 2021. D’autre part, ils s’engagent sur la vente de charges foncières à prix fixe pour privilégier la qualité des projets en évitant les surenchères sur le foncier. Enfin, les trois établissements définiront les modalités d’une coordination pour agir en faveur de l’animation des rez-de-chaussée d’immeubles dans les quartiers de gare.

« Cette convention est le premier pas vers une charte commune d’engagements sur les objectifs environnementaux et sociétaux, socle d’exigence pour les projets urbains et immobiliers des quartiers de gare », précisent les acteurs.

*Retrouvez l’interview BiTV de Jean-Philippe Dugoin-Clément ici.

Cette signature a eu lieu sous l’égide de Jean-Philippe Dugoin-Clément, président du conseil d’administration de Grand Paris Aménagement, Olivier Klein, président du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris et Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la transition écologique, chargée du logement.


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…