Emmanuel Grégoire dévoile le pacte pour la construction parisienne 1

Emmanuel Grégoire dévoile le pacte pour la construction parisienne


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


Emmanuel Grégoire
© Mathieu Delmestre

Le premier adjoint à la maire de Paris, Emmanuel Grégoire, présente « le pacte pour la construction parisienne », qui définit une nouvelle façon de construire le Paris de demain : « une ville résiliente avec un haut niveau d’exigence environnementale », explique le communiqué de presse.

Alors que la Ville de Paris a lancé, fin décembre 2020, la révision de son futur PLU bioclimatique, ce pacte représente une première étape. Il construit un référentiel commun pour toutes les parties prenantes de l’immobilier, en les incitant à une approche plus vertueuse et citoyenne. Les projets développés doivent être « en cohérence avec l’ambition portée par la Ville de Paris de construire un tissu urbain bienveillant, harmonieux et durable ».

Le pacte pour la construction parisienne définit une nouvelle façon de bâtir le Paris de demain autour de dix grands objectifs. D’abord, la promotion de la mixité dans les projets en évitant l’imperméabilisation des sols et en enrichissant la biodiversité. Ensuite, plus de végétalisation et le développement/la création d’îlots de fraîcheur ainsi que la protection du patrimoine, et son insertion dans son environnement immédiat font partie de ces objectifs. Restructurer plutôt que démolir, réemployer plutôt que jeter, ainsi que la sobriété énergétique et le bas carbone sont aussi sur la liste. Par ailleurs, le pacte veut favoriser un chantier optimal, qualitatif, à faible impact sur son environnement et créateur d’opportunités économiques. Il contient également une dimension collective du projet : Urbanisme de transition et participation citoyenne, avec notamment la création de « communs », mixité des usages, mutualisation et démocratisation des bâtiments. Enfin, le pacte pour construire le Paris de demain mise sur la réversibilité, l’évolutivité et la modularité.

« Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère de la construction parisienne et je compte sur les acteurs de la construction pour nous rejoindre dans ce grand défi, afin de rendre tous ensemble notre ville résiliente », explique Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la Maire de Paris en charge de l’urbanisme, de l’architecture, du Grand Paris, de la transformation des politiques publiques et des relations avec les arrondissements.


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…