Emmanuel Macron annonce la réouverture des commerces dès le 28 novembre

Emmanuel Macron annonce la réouverture des commerces dès le 28 novembre

Emmanuel Macron annonce la réouverture des commerces dès le 28 novembre 1

Le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, le 24 novembre 2020.
© France Info

Dans une allocution télévisée, le président de la République, Emmanuel Macron, a pris la parole et annoncé un certain nombre de nouvelles mesures pour lutter contre la crise sanitaire du Covid-19.  

Dès le samedi 28 novembre, « une nouvelle étape s’ouvrira » a annoncé le chef de l’Etat.  « Les déplacements pour motif de promenade seront permis dans un rayon de 20 kilomètres et pour trois heures. » Très attendu sur la réouverture des commerces, l’hôte de l’Élysée a poursuivi : « Les activités extra-scolaires en plein air seront autorisées ainsi que l’ouverture des commerces et services à domiciles jusqu’à 21h. Mais dans le cadre d’un protocole sanitaire stricte. Les librairies, les disquaires, les bibliothèques pourront également rouvrir. » 

Deuxième date à retenir, celle du 15 décembre prochain : « si les objectifs sanitaires sont atteints », le confinement prendra fin. Un couvre-feu sera alors instauré de 21 h à 7 h, sur l’ensemble du territoire. Avec une exception pour les fêtes de fin d’année : le couvre-feu ne s’appliquera pas le 24 et le 31 décembre 2020. Toujours à partir du 15 décembre, les salles de cinéma, théâtres et musées ouvriront à leur tour. 

Quant aux salles de sport et restaurants, ils pourraient rouvrir à partir du 20 janvier 2021. « C’est autour du 20 janvier que nous pourrons prendre, si cela est possible, de nouvelles décisions d’ouvertures », a précisé Emmanuel Macron. « Si le nombre de contaminations demeure en-dessous de 5 000 cas par jour les salles de sport et les restaurants pourront rouvrir. Le couvre-feu pourra être décalé. » Concernant les sports d’hiver, une concertation est engagée avec le gouvernement. Toutefois, « il me semble impossible d’envisager une ouverture pour les fêtes mais il faudrait mieux privilégier une réouverture courant janvier», a indiqué le chef de l’Etat.  « Ce qui ne va pas changer: le confinement adapté et le système de l’attestation restera en vigueur, il faudra continuer à travailler chez soi, à renoncer aux déplacements non nécessaires », a également déclaré le président de la République. 

Le Fonds de solidarité renforcé jusqu’au 20 janvier prochain 

Emmanuel Macron a annoncé un renforcement du Fonds de solidarité pour les entreprises. Tous les établissements fermés administrativement (restaurants, bars, salles de sport, discothèque) pourront en bénéficier jusqu’au 20 janvier 2021, si les objectifs sanitaires sont respectés. Ces entreprises auront le choix : se faire verser 20 % de leur chiffre d’affaire 2019 sur la même période ou bénéficier d’une indemnisation allant jusqu’à 10 000 € par mois.


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l’info…