Habitat inclusif : la Caisse des dépôts lance avec deux partenaires l'association H@pi 1

Habitat inclusif : la Caisse des dépôts lance avec deux partenaires l’association H@pi


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


Éric Lombard
© Frédérique Plas

Le groupe Caisse des dépôts, la Fondation des Petits Frères des Pauvres et le réseau HAPA (Habitat Partagé et Accompagné) annoncent le lancement de l’association « H@pi » (habitat accompagné, partagé et inséré dans la vie locale). Elle proposera, dès le 1 er trimestre 2022, une plate-forme destinée à faciliter et structurer le déploiement de l’offre d’habitat inclusif dans les territoires.

L’association a pour objectif d’accompagner 500 projets au cours des cinq prochaines années. Elle mobilisera les métiers et compétences des trois partenaires, pour aider les porteurs de projets tout au long de leur parcours.

La création de l’association H@pi s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale pour le déploiement de l’habitat accompagné, partagé et inséré dans la vie locale, sous l’impulsion de la loi Elan et du rapport Piveteau-Wolfrom « Demain, je pourrai choisir d’habiter avec vous ! ».

« L’association H@pi est une initiative innovante en faveur du bien-vieillir dans les territoires, qui s’inscrit parfaitement dans le cadre de notre mission de lutte contre les fractures territoriales et sociales, déclare Eric Lombard, directeur général du groupe Caisse des Dépôts. L’élan déployé en très peu de temps par les trois fondateurs démontre l’envie et l’urgence d’apporter une réponse adaptée, cohérente et impactante dans les territoires. Celle-ci doit être articulée en synergie avec les actions menées par la Caisse des Dépôts, les acteurs publics nationaux et locaux, au service du parcours de vie des Françaises et des Français, notamment les plus âgés, en tous points du territoire. »

« La volonté et le dynamisme ont permis à nos trois structures de formaliser rapidement ce rapprochement important pour nous, tant dans sa dimension partenariale que par son objectif ambitieux pour la cause de nos ainés », indique Gaël Brenaut, président de la Fondation des Petits Frères des Pauvres.

« Il y a urgence à faire coïncider les besoins des personnes vieillissantes et/ou porteuses de handicap et les bonnes volontés des porteurs de projets répartis sur les territoires, avec les soutiens techniques et financiers de l’ensemble des acteurs structurants du secteur. Cette plate-forme se veut un creuset de mises en réseaux et de montée en compétences pour accélérer la concrétisation des projets », assure Florence Delisle-Errard, co présidente du réseau de l’Habitat Partagé et Accompagné.

« Le sens de cette plate-forme c’est de lever les obstacles qui se dressent sur la route de ceux qui veulent faire et qui parfois se heurtent à des murs de technicité qui peuvent être autant de dissuasions, explique Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’autonomie. Il y a un enjeu majeur d’orientation des porteurs de projets : dans les communes, où les initiatives ne manquent pas, mais il faut parfois un coup de pouce ou un accompagnement pour que des idées prennent vie. En tant qu’élue locale, je comprends très bien leur situation. Ils peuvent compter sur mon appui. »


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…