HEC Paris mise sur JLL pour réinventer son campus de Jouy-en-Josas 1

HEC Paris mise sur JLL pour réinventer son campus de Jouy-en-Josas


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


© Sergey Nivens – Fotolia

HEC Paris a choisi JLL pour l’accompagner en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage dans le projet de refonte de son campus de Jouy-en-Josas (78). Son ambition : repenser entièrement le site inauguré en 1964 afin d’offrir à ses étudiants « un campus de référence en Europe ».

Eloïc Peyrache, directeur général d’HEC Paris, en dit plus : « L’objectif de ce projet est la création d’un campus rénové, innovant et connecté, véritable carrefour de recherche, d’enseignements multidisciplinaires et d’innovation ouvert sur le monde et la société de demain. Il s’impose clairement comme un projet immobilier au service des communautés d’enseignants-chercheurs, d’étudiants, de partenaires et de visiteurs du monde entier, il constitue à ce titre une étape importante du plan stratégique d’HEC Paris. »

Aujourd’hui, le campus de Jouy-en-Josas développe plus de 100 000 m² de bâtiments, dont 46 000 m² dédiés à l’enseignement, la recherche et l’innovation, sur une surface de 128 ha. Les chiffres du projet à venir ? 25 000 m² d’activité créés, 10 000 m² de résidences imaginés (600 logements), 15 700 m² rénovés, 6 500 m² restructurés et 10 500 m² démolis.

Missionné à l’issue d’un appel d’offre public, JLL accompagnera HEC Paris dans les six prochaines années dans toutes les phases de développement du projet, depuis le montage jusqu’à la livraison. Le projet débute par une première phase d’un an dédiée à la programmation et au montage des opérations. Les travaux devraient débuter en 2024, avec un objectif de livraison des premiers bâtiments pour la rentrée 2026.

« Lieux propices à l’innovation »

« Ce projet vise à redéfinir les contours du campus autant dans ses usages et son urbanisme, que dans l’expérience quotidienne qu’il propose. Le nouveau campus intégrera donc les espaces de demain : salles de cours à pédagogie innovante, salles de travail en mode agile, learning center, lieux de vie convergents, espaces professionnalisants, etc. Ces espaces constitueront autant de nouvelles expériences et de lieux propices à l’innovation, à l’image des aménagements et du design développés par les entreprises », détaille Walid Goudiard, Head of Project & Development Services, de JLL EMEA.

 La spécificité du campus international de Jouy-en-Josas réside aussi dans son implantation au cœur du cluster Paris-Saclay. Avec ce projet, HEC Paris ambitionne de rassembler l’ensemble des composantes de son écosystème. « Le défi est de créer un espace de vie aux fonctions et usages et innovants tout en respectant le caractère durable d’un campus péri-urbain », résume Eric Ponsonnet, directeur général adjoint d’HEC Paris, en charge du projet. 

De nombreux partenaires

Les équipes multi-expertises de JLL seront impliquées dans ce projet d’envergure : AMO, Workplace & Design, Tetris, Ingénierie, Qualité Environnementale, Facility Management, Strategic Consulting et Business Development. JLL sera également accompagné de partenaires : Mugo (paysagiste), N’CO (stratégie RSE), Clément Blanchet Architecture (urbaniste en charge du schéma directeur) et BG2V (cabinet d’avocats).

« Nous sommes fiers d’inventer, avec HEC Paris, le campus et l’expérience de demain et d’accompagner cette prestigieuse école dans ce projet stratégique. Avec cette première phase de programmation, JLL et HEC Paris entament un partenariat de confiance et de long terme », résume Charles Boudet, directeur général de JLL France.


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…