Immobilière 3F et l'Ensa Versailles veulent développer la construction hors-site 1

Immobilière 3F et l’Ensa Versailles veulent développer la construction hors-site


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


Valérie Fournier
© DR

Le 8 décembre, Immobilère 3F et l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles ont signé une convention de partenariat d’une durée de trois ans. Objectif : réaliser des logements sobres en carbone et adaptés aux contextes locaux en accélérant le développement de la construction hors-site.

En 2021, Immobilière 3F, groupe dirigé par Valérie Fournier, a défini une nouvelle trajectoire pour sa maitrise d’ouvrage directe reposant sur sobriété, la santé et le bien-être, l’habitabilité et les services. Pour 3F, « la construction hors-site se situe au carrefour de ces trois enjeux » qui propose des « solutions aptes à faire évoluer les pratiques et les métiers de la construction en visant la réalisation d’ouvrages décarbonés mieux réalisés et dans des délais compétitifs ». À cet effet, Immobilière 3F a ainsi lancé un appel à manifestation d’intérêt nommé « Construction hors-site de logements bas carbone à haute valeur d’usage » avec pour objectif d’identifier des partenaires industriels et constituer un catalogue de procédés hors-site pour tester la pertinence de ces procédés techniques.

Le partenariat avec l’Ensa Versailles et son laboratoire de recherche le LéaV s’inscrit dans cette logique. Les deux acteurs « alimenteront mutuellement leurs champs de réflexions et d’intervention au moyen de leurs études, savoir-faire et projets respectifs ». Dans ce cadre, Immobilière 3F accueillera une doctorante Cifre au sein de son équipe de la direction de l’architecture et du développement durable.

En matière de recherche, l’Ensa Versailles réalisera un état de l’art de la construction hors-site dans le passé, en France et à l’international. Cette recherche se conclura en 2023 par une exposition et permettra notamment de constituer un socle de connaissances alimentant le volet opérationnel du partenariat.

Par ailleurs, dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt lancé par Immobilière 3F, l’Ensa Versailles apportera son expertise dans la sélection des produits industriels lauréats et aux échanges avec les industriels dont les produits auront été retenus (S1 2022).


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…