La Banque des Territoires et la MGP se dotent d’une nouvelle feuille de route 1

La Banque des Territoires et la MGP se dotent d’une nouvelle feuille de route


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


La Banque des Territoires et la Métropole du Grand Paris ont signé une nouvelle convention de partenariat triennale, destinée à relancer l’économie métropolitaine affectée par la crise sanitaire. Cette convention, qui s’intègre dans le cadre du plan de relance de la Caisse des dépôts, mis en œuvre par la Banque des Territoires, et de celui de la MGP, a pour ambition de coordonner et de faire converger les actions des deux partenaires « afin de favoriser l’émergence d’une dynamique de développement, ainsi que la concrétisation de projets métropolitains innovants ».

« Depuis la création de la Métropole le 1er janvier 2016, la Banque des Territoires en est un partenaire efficace, régulier et solide », précise Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris. « Nos deux institutions n’ont eu de cesse de conjuguer leurs efforts pour concrétiser la mise en œuvre de projets et d’actions sur le territoire métropolitain. Cette convention nous donne une feuille de route commune pour travailler encore ensemble au renforcement de la dynamique métropolitaine de développement. » Elle « traduit une nouvelle étape » dans le partenariat « confiant et fructueux » entre la Banque des Territoires et la MGP, selon Marianne Louradour, directrice régionale Île-de-France de la Banque des Territoires.

Ce partenariat s’articule autour de cinq axes stratégiques : l’aménagement, l’attractivité et le commerce, la transition énergétique et écologique, l’habitat, la culture et le tourisme, l’innovation et le numérique.

Soutenir la rénovation de l’habitat privé

La troisième édition de l’appel à projets urbains innovants « Inventons la Métropole du Grand Paris » est au cœur du partenariat. Lancée par la MGP le 6 mai 2021, cette nouvelle édition sera mise en œuvre avec l’appui de la Banque des Territoires comme tiers investisseur pour les projets sélectionnés. Ce partenariat prévoit par ailleurs l’accompagnement du programme « Centres-Villes Vivants », ainsi que le travail à la conception d’un outil de portage foncier commercial à l’échelle du territoire de la Métropole pour accompagner la revitalisation de ses centres-villes et soutenir le commerce de proximité.

La convention prévoit également la mise en œuvre d’un dispositif de soutien aux initiatives de rénovation énergétique des bâtiments publics, l’accompagnement du schéma directeur énergétique métropolitain (SDEM) et la valorisation de la biodiversité. Les deux partenaires s’engagent à développer les investissements dans le secteur de l’économie sociale et solidaire, notamment via le fonds d’investissements métropolitain (FIM).

La Métropole du Grand Paris et la Banque des Territoires s’engagent par ailleurs à accompagner le développement de l’offre de logements à l’échelle métropolitaine mais aussi à soutenir la rénovation de l’habitat privé et des copropriétés dégradées.


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…

Laisser une réponse