La Fédération des coopératives HLM et Action Logement s’associent 1

La Fédération des coopératives HLM et Action Logement s’associent

La Fédération des coopératives HLM et Action Logement s’associent 2

© Gilles Paire / Adobe Stock

La Fédération des coopératives HLM, présidée par Marie Noelle Lienemann et Action Logement Services dirigé par Jean-Michel Royo viennent de s’associer pour développer l’accession sociale à la propriété des salariés dans l’ensemble des territoires. Ils s’associent sur deux points : la promotion de financements et de dispositifs adaptés ainsi que le développement d’une offre abordable nouvelle.

Action Logement Services a décidé de mettre ses outils dédiés à disposition des Coop’HLM et de leurs coopérateurs :

  • Le prêt « Accession à la propriété » dont les conditions d’accès ont été améliorées en septembre en ramenant son taux à 0,5 % et en augmentant son montant total à 40 000 € pour l’achat d’une résidence principale sur l’ensemble du territoire. Ce prêt, complémentaire aux financements bancaires, est un élément déterminant pour les salariés pour construire et sécuriser leur projet. Il concerne aussi les logements acquis par les salariés en PSLA ou en BRS.
  • Le conseil en financement à l’attention des personnes à revenus modestes pourra être assuré par Projimmo, une filiale d’Action Logement Services, qui propose un accompagnement (conseil, durée, taux, apport, endettement global) pour une solution la plus adaptée au budget de chaque acquéreur en relation avec les organismes bancaires.
  • Enfin, le service d’accompagnement social gratuit et confidentiel qui permet d’identifier et de rechercher des solutions adaptées pour les salariés du secteur privé confrontés à des difficultés personnelles et/ou professionnelles imprévisibles. 

Par ailleurs, les Coop’HLM et Action Logement Services partagent l’ambition de développer une offre d’accession sociale sécurisée sur tous les territoires. Dans ce cadre, les Coop’HLM peuvent s’appuyer sur les financements mis en place par Action Logement Services dans le cadre du programme « Action Cœur de Ville », en particulier pour faciliter une offre en location-accession en construction neuve ou en rénovation. De plus Action Logement Services accompagne le financement des acquéreurs de logements en bail réel solidaire (BRS). Mis en œuvre depuis 3 ans par les Coop’HLM, ce nouveau dispositif de dissociation foncier/bâti permet de réduire le prix d’acquisition de 30 à 40 %.

« L’accompagnement à l’accès à la propriété des salariés fait partie de l’ADN commun d’Action Logement et des Coop’HLM, déclare Marie-Noelle Lienemann, présidente de la Fédération des Coop HLM. Sur le terrain, les synergies sont déjà à l’œuvre depuis de nombreuses années mais le contexte actuel milite pour une mobilisation de tous pour maintenir la capacité des ménages à revenus modestes à pouvoir prétendre à un parcours résidentiel choisi. »

« Ce partenariat avec les Coop HLM, en faveur de l’accession sociale à la propriété en faveur des salariés à revenus modestes a du sens, affirme Jean-Michel Royo, directeur général d’Action Logement Services. C’est avant tout l’alliance efficace entre des opérateurs agiles, les Coop HLM, ancrés dans les territoires dont la vocation sociale est évidente et Action Logement dont la mission est de favoriser le lien emploi-Logement. »


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l’info…