La SGP attribue le deuxième marché de génie civil de la ligne 18

La SGP attribue le deuxième marché de génie civil de la ligne 18

La SGP attribue le deuxième marché de génie civil de la ligne 18 1

© Livia Saavedra

La Société du Grand Paris a attribué, le 14 décembre, le deuxième marché de génie civil de la ligne 18 pour la réalisation du viaduc entre Palaiseau et l’arrière-gare CEA Saint-Aubin. Le groupement d’entreprises titulaire est constitué de Vinci construction grands projets (mandataire), Dodin Campenon Bernard, Chantiers modernes construction et Freyssinet, filiales de Vinci construction et Razel-Bec, filiale du groupe Fayat, en tant que cotraitant. Le montant des travaux s’élève à 193 M€ (hors taxe).

Ce marché comprend la réalisation de l’ensemble du génie civil d’un viaduc de 6,7 km entre Palaiseau et l’arrière-gare CEA Saint-Aubin. La construction des gares de ce tronçon fera l’objet d’un marché spécifique qui devrait être notifié au 1er trimestre 2022. Par ailleurs, les études de réalisation de la mise au sol du tronçon de 5,1 km entre l’arrière-gare CEA Saint-Aubin et le golf national de Magny-les-Hameaux se poursuivent.

« Nous nous félicitons que l’attribution de ce deuxième marché de génie civil sur la ligne 18 soit réalisée à la date prévue. Cela montre que les équipes de la Société du Grand Paris et de la maîtrise d’œuvre sont restées pleinement mobilisées cette année, malgré un contexte sanitaire qui compliquait l’organisation du travail. Ce travail de fond sur les études et les appels d’offres est une priorité pour la Société du Grand Paris, à la fois pour tenir le rythme de réalisation du Grand Paris Express mais aussi pour continuer à donner la meilleure visibilité possible aux entreprises qui répondent à nos marchés », déclare Thierry Dallard, président du directoire de la Société du Grand Paris.

La ligne 18 reliera l’aéroport d’Orly à Versailles-Chantiers en passant notamment par le plateau de Saclay. En correspondance avec la ligne 14 à aéroport d’Orly, le RER B et C et la gare TGV à Massy-Palaiseau, les lignes du réseau transilien à Versailles Chantiers, cette ligne, comme l’ensemble des nouvelles lignes du Grand Paris Express, permettra de réduire significativement les temps de trajet. Ainsi, il sera possible de rejoindre le plateau de Saclay en moins de 20 minutes depuis l’aéroport d’Orly contre 50 minutes aujourd’hui ou encore de faire le trajet entre Saint-Quentin Est et Massy-Palaiseau en 16 minutes contre 48 minutes actuellement.

 


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l’info…