La SNCF signe une charte pour mobiliser le foncier ferroviaire en faveur de la production de logements 1

La SNCF signe une charte pour mobiliser le foncier ferroviaire en faveur de la production de logements


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


Vue sur la friche ferroviaire de Chapelle Charbon, entre l’entrepôt Ney et la zone d’activités CAP 18
© Direction de l’Urbanisme

Emmanuelle Wargon, ministre chargée du Logement, et Jean-Pierre Farandou, président directeur général de SNCF, ont signé une charte aux termes de laquelle le groupe ferroviaire s’engage à céder de nouveaux fonciers disponibles permettant la construction de 15 000 à 20 000 logements, dont 35% de logements sociaux, sur la période 2021-2025.

Cette charte s’inscrit dans le cadre du Pacte national pour la relance de la construction durable dans lequel l’Etat « entend accompagner l’émergence de projets, en promouvant la sobriété foncière, la qualité des logements et du cadre de vie ». « Ce modèle de ville doit permettre de répondre à la demande de logements abordables par une accélération de la production tout en luttant contre l’artificialisation des sols », précise un communiqué du ministère du Logement.

Cette nouvelle mobilisation des fonciers ferroviaires viendra amplifier la mobilisation des fonciers de l’État et de ses établissements publics, qui a déjà permis depuis 2014 de créer 56 000 logements dont plus de 22 000 sur les fonciers libérés par les établissements publics ferroviaires.


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…