La valeur de l'immobilier mondial fixée à 326 500 Mds$ en 2020, selon Savills 1

La valeur de l’immobilier mondial fixée à 326 500 Mds$ en 2020, selon Savills


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


© a7880ss / Adobe Stock

La valeur des actifs immobiliers à travers le monde a connu une hausse de 5 % en 2020 et atteint la modique somme de… 326 500 Mds$. Un montant plus élevé que toutes les actions et tous les titres de créance mondiaux réunis et qui en fait la réserve de richesse la plus importante au monde.

Le résidentiel représente 79 % de la valeur immobilière mondiale

La croissance de la valeur des actifs immobiliers a été tirée par le résidentiel — de loin le secteur immobilier le plus important — qui représente à lui seul 79 % de la valeur de l’immobilier dans le monde, d’après Savills. Le marché du logement a vu sa valeur augmenter de 8 % entre 2019 et 2020 pour atteindre 258 500 Mds$, poussé par l’activité immobilière en Chine. Ce pays représente en effet désormais 30 % de la valeur de l’immobilier résidentiel dans le monde, un chiffre en hausse de 13 % en 2020, ce que Savills explique par une forte croissance des prix couplée à la livraison de nouveaux programmes.

La valorisation du résidentiel pourrait se stabiliser, la hausse importante des dernières années ayant conduit de nombreux gouvernements à limiter l’accès aux crédits immobiliers et à prendre des mesures restrictives notamment auprès des banques afin de limiter tout risque de bulle. C’est par exemple le cas en Chine, avec les conséquences que l’on connaît concernant une entreprise comme Evergrande.

Baisse « apparente » de la valeur mondiale de l’immobilier tertiaire

La valeur totale de l’immobilier d’entreprise dans le monde a quant à elle baissé de 5 % en 2020 pour s’établir à 32 600 Mds$. Cependant Savills affirme que cette baisse n’est qu’apparente, de nombreux propriétaires ayant reporté à plus tard la vente d’actifs susceptibles d’être atteints de décotes. Savills prévoit que la valeur de l’immobilier d’entreprise rebondisse en 2021, annulant les baisses de 2020 et faisant passer la valeur totale de l’immobilier d’entreprise au niveau jamais atteint de 34 300 Mds$ fin 2021.  « Cette reprise devrait se retrouver sur le marché français en fin d’année 2021 et au cours de l’année 2022, affirme Boris Capelle, PDG de Savills. Elle est la clé du retour à des volumes d’investissements plus élevés que ceux constatés actuellement. »

Les terres agricoles mondiales sont désormais évaluées à 35 400 Mds$. Après une période de croissance exceptionnelle au cours de la dernière décennie, leur valeur totale a diminué de 7 % en 2020 sous l’effet en particulier de la baisse du prix du foncier en Amérique du Sud, où les troubles politiques et l’impact plus général du Covid-19 ont fait des dégâts.


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…