Lancement des Trophées Bâtiments Circulaires : 1er concours de la construction en matériaux de réemploi 1

Lancement des Trophées Bâtiments Circulaires : 1er concours de la construction en matériaux de réemploi


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


© denisismagilov / Adobe Stock

A4MT, qui porte le Booster du réemploi, lance, en partenariat avec Construction21, le premier concours pour recenser et mettre en lumière tous les projets ayant réussi à mettre en place le réemploi de matériaux en France. La clôture des candidatures est dans trois mois.

Les Trophées Bâtiments Circulaires se veulent un « révélateur de talents » : l’initiative est ouverte à tous les projets déjà livrés, de toutes tailles (en construction neuve ou en rénovation) bâtiments publics ou privés, résidentiel, tertiaire, commercial, industriel, quartiers… Il s’agira de mettre en valeur la conception circulaire et l’utilisation de matériaux de réemploi. Les porteurs de la candidature peuvent être maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre ou AMO. Les projets ainsi recensés seront partagés sur une plate-forme dédiée, hébergée par Construction21. Ils seront géolocalisés et détaillés (origine et réemployabilité des matériaux, gestion du stockage, impacts évités…), pour permettre d’enclencher un partage d’expérience inédit sur le réemploi des matériaux à l’issue du concours.

À partir de la clôture des candidatures, le 8 juin, un jury pluridisciplinaire, réunissant maîtres d’ouvrages publics, experts du réemploi, cabinets de conseil, bureaux d’ingénierie, courtiers en assurance… valorisera les plus exemplaires en matière de réemploi, de circularité et de reproductibilité. L’enjeu est de taille : le recours à des matériaux de réemploi, provenant de bâtiments déconstruits, a un impact très net sur l’empreinte carbone d’un bâtiment. Or, si la pratique du réemploi est souvent perçue comme complexe, c’est d’abord en grande partie à cause du manque d’informations et de partage d’expérience entre les acteurs de la chaîne de l’immobilier.

Les Trophées Bâtiments Circulaires viennent compléter les initiatives déjà en place, comme le Booster du Réemploi qui œuvre à la massification de la demande en matériaux de réemploi en France. Il réunit déjà une trentaine de grands maîtres d’ouvrages, investisseurs, promoteurs, utilisateurs qui s’engagent à agir sur leurs propres projets pour créer un choc de demande. Looping.immo est la plateforme en ligne capable de connecter en temps réel offre et demande (lancement en cours, plusieurs dizaines de projets déjà identifiés). Des groupes de travail réunissant bureaux d’études, contrôleurs techniques et courtiers en assurance, pour standardiser les clauses de prescription que les maîtres d’ouvrage pourront intégrer dans leurs marchés travaux.

(Re)voir l’Engagé « Pourquoi le réemploi des matériaux doit devenir une évidence » sur BiTV : 


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…