Le CSTB et la RIVP renouvellent leur partenariat autour du logement social et du bâtiment durable


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


Le CSTB et la RIVP renouvellent leur partenariat autour du logement social et du bâtiment durable 1

De gauche à droite : Étienne Crépon, président du
CSTB, et Serge Contat, directeur général de la RIVP.
© Nicolas Richez

Dans la continuité d’une première collaboration engagée en 2018, la RIVP (Régie immobilière de la Ville de Paris) et le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) renouvellent leur partenariat de recherche pour 3 ans.

Cette nouvelle étape s’inscrit dans la stratégie de gestion de patrimoine de la RIVP et doit permettre d’approfondir des sujets en lien avec des thématiques telles que les matériaux biosourcés, la rénovation thermique et l’industrialisation, la trajectoire carbone,  le confort d’été à l’échelle quartier (ICU), la qualité de l’air intérieur et la Linked Data.

« S’appuyant sur l’expertise pluridisciplinaire du CSTB appliquée aux projets de la RIVP, ces travaux permettront de renforcer la convergence entre recherche et réalité de la construction, réhabilitation et exploitation des immeubles, avancent les partenaires dans un communiqué. 

« Notre partenariat avec le CSTB, basé sur du long terme, permet de nouer des relations de confiance sur des domaines d’innovation au service du logement social, qui bénéficient plus largement aux domaines de la construction et de l’environnement. Cette année encore, nous poursuivons notre collaboration et nos expérimentations sur des problématiques concrètes non résolues par les règles de l’art actuelles, afin d’accompagner la transition dans le bâtiment de demain, mais aussi l’évolution des usages pour les habitants. Et je suis fier de pouvoir signer cet accord afin de contribuer à une meilleure qualité de vie de nos locataires et relever les défis environnementaux », s’exprime Serge Contat, directeur général de la RIVP, acteur majeur du logement à Paris avec plus de 62 000 logements sociaux.

« Les échanges entre nos équipes au cours de la première collaboration ont prouvé l’utilité et l’intérêt réel de travailler en commun pour faire avancer la recherche sur de nombreux sujets. Et les résultats sont concrets puisque des avancées significatives ont été faites sur des sujets comme les punaises de lit, le confort d’été ou bien la sécurité incendie. Il reste encore d’importants sujets sur lesquels travailler de concert, il était donc tout naturel de poursuivre ce travail avec le CSTB. » poursuit Serge Contat, directeur général de la RIVP.

« La première phase de notre partenariat avec la RIVP a permis au CSTB d’expérimenter, en situation réelle, de nombreuses approches et outils, au service des bâtiments dans toute la diversité de leurs fonctions et usages. Je suis heureux de poursuivre cette collaboration, d’approfondir les connaissances déjà mobilisées et d’élargir les domaines explorés, en lien avec les grands enjeux du logement social, et plus largement du bâtiment et de la ville de demain. » commente Etienne Crépon, président du CSTB.

 

 

 


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…