Le Gouvernement réunit les associations d’élus sur la situation des masques

Le Gouvernement réunit les associations d’élus sur la situation des masques

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l’info…

Le Gouvernement réunit les associations d’élus sur la situation des masques 1

Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales
© LUDOVIC MARIN / AFP

Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Olivier Veran, ministre des Solidarités et de la Santé, Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, Julien Denormandie, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la ville et du logement, Sébastien Lecornu, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé des collectivités territoriales, Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances ont réuni le jeudi 9 avril l’ensemble des présidents des associations d’élus afin de faire un point sur la situation des masques.

Le Gouvernement a « salué la mobilisation des collectivités territoriales dans le cadre de la crise du Covid 19, aux côtés des services de l’Etat, pour assurer la continuité des activités essentielles à la vie de la nation et répondre aux besoins des citoyens. Il est essentiel que les collectivités territoriales et l’Etat agissent, non pas en concurrence, mais de manière complémentaire ».

Conformément aux directives rappelées par l’OMS, la France a toujours indiqué donner la priorité d’utilisation des masques chirurgicaux et FFP2 aux soignants. Dans le cadre de cette doctrine, les ministres ont souligné la nécessité d’une information et d’une coordination étroites avec les collectivités territoriales, les Agences régionales de santé étant en charge de l’approvisionnement et de la distribution vers les professionnels de santé.

Le communiqué indique que « Pour les personnels non soignants tant dans les services des collectivités territoriales, de l’Etat, que dans le secteur privé, les ministres ont présenté la possibilité d’accéder à de nouveaux types de masques. Dans le cadre d’une démarche supervisée par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), avec le soutien de l’ANSES, deux catégories de masques à usage non sanitaire ont été créées pour répondre aux besoins de la crise. Leurs spécifications sont détaillées par une note d’information des ministères de la Santé, de l’Economie et des Finances, et du Travail du 29 mars 2020. A ce jour, 171 prototypes de masques en tissu, le plus souvent réutilisables, ont fait l’objet d’une validation par la Direction générale de l’Armement (DGA) ».

« Jacqueline Gourault a proposé aux collectivités territoriales d’identifier avec elles les professions qui pourraient bénéficier de ces nouvelles possibilités » conclut le communiqué.

Source