Le Grand Prix de l'urbanisme 2021 décerné à l’AUC 1

Le Grand Prix de l’urbanisme 2021 décerné à l’AUC


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


Emmanuelle Wargon
© DR

À l’initiative du ministère en charge de l’urbanisme, le jury, qui s’est réuni le 25 mai dernier, a décerné le Grand Prix de l’urbanisme à l’AUC (Caroline Poulin, Djamel Klouche et François Decoster). Il leur sera remis par la ministre à la fin de l’année 2021. Créé en 1989, le Grand Prix de l’urbanisme distingue chaque année une personnalité reconnue par un jury international. Il valorise l’action des professionnels qui contribuent à faire avancer la discipline et à améliorer le cadre de vie des habitants de tous les territoires.

Le jury a désigné le collectif de l’AUC, « dont le parcours révèle un art certain pour réinventer des territoires abîmés, imaginer des formes urbaines conciliant densité et cadre de vie, et proposer de nouveaux « communs » notamment en révélant le potentiel des « rez-de-chaussée » et des espaces publics », avance un communiqué de presse du ministère de la Transition écologique. « Leurs réalisations démontrent leur capacité à proposer de nouvelles formes d’habitat, relevant les défis sociaux et environnementaux de notre époque. L’équipe de l’AUC se distingue par une intelligence des situations, pour lesquelles ils proposent des solutions opérationnelles « sur mesure », adaptables et créatives. »

Architectes urbanistes, Djamel Klouche, Caroline Poulin et François Decoster, nés en 1966, ont fondé l’AUC en 1996, Alessandro Gess, architecte à l’agence depuis plus de dix ans, est devenu associé en 2021. Repérée par Europan pour un projet sur les grands ensembles dans le nord de Paris, l’équipe a été mobilisée sur les Courtilières à Pantin et a développé ses modes de faire par « l’activation du territoire » à partir de son identité ici comme plus tard ils l’ont réalisé aussi sur le quartier Mistral à Grenoble.

C’était la plus jeune équipe mobilisée par la consultation du Grand Paris, elle s’est faite remarquer par une proposition « 100% métropolitain, 100% délicat » pointilliste et multiple. Ils ont depuis à leur actif un grand nombre de projets urbains dont Fives Cail à Lille ; Chapelle International au nord de Paris ou encore la régénération du quartier Lyon-Part Dieu. En parallèle, Djamel Klouche et François Decoster enseignent respectivement à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles et à la School of Design and Environment de l’Université Nationale de Singapour.

« Les architectes urbanistes de l’AUC se sont engagés dans ce métier complexe et passionnant de la réparation et la régénération de la ville à l’échelle du Grand Paris et dans nombre de villes françaises, ils l’enseignent aussi aux jeunes générations. Ils font ainsi renaitre des quartiers de logement social, des friches industrielles mais aussi des quartiers de gare. Leurs réalisations exemplaires, fondées sur la création de “communs” de qualité, sont la preuve que les solutions pour la ville et les territoires durables de demain sont déjà là. L’AUC mérite incontestablement le Grand prix de l’urbanisme 2021 », a déclaré Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du Logement.


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…