Le groupe prospectif du Plan bâtiment durable publie une note sur l’immobilier et la mobilité 1

Le groupe prospectif du Plan bâtiment durable publie une note sur l’immobilier et la mobilité


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


© Adobe Stock

Après avoir livré à l’automne 2020 une note « Label pour éclairer la route au-delà de la RE2020 », le groupe prospectif du Plan Bâtiment Durable, « Réflexion Bâtiments Responsables et Territoires » (RBR-T) vient de publier une note ayant pour thème « l’immobilier, partie prenante de la mobilité renouvelée ». Ce travail vise à identifier les nouvelles relations à développer entre bâtiment et mobilité, au service du développement de territoires plus responsables et plus désirables.

Pour ce groupe de travail, il apparaît une véritable convergence d’intérêts des secteurs immobilier et de la mobilité : entre nécessité d’aller vers une énergie décarbonée et d’optimiser leur consommation énergétique, et remise en cause des modèles de plus en plus impactés par les nouveaux usages, le partage et la mutualisation. « Ces secteurs comptent à eux deux pour 80 % de la consommation énergétique mondiale et sont responsables de 49 % de la production de GES et 70 % de la production de CO2 », ajoute-il.

En ce sens, le groupe a identifié huit pistes d’avenir présentées dans cette note : faire le pari du moins (plutôt que du mieux ou du différent) ; augmenter l’immeuble et en faire une plateforme de services ; réinventer nos (très chers) parkings ; penser le véhicule électrique comme un équipement du bâtiment ; changer d’échelle ; faire de la marche, le moyen de locomotion privilégié ; promouvoir un nouveau pacte public/privé ; et trouver un nouvel équilibre métropoles/villes moyennes.

*Note ci-jointe.


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…