L’EPA Euroméditerranée s'engage avec Foncière Logement Digneo pour la rénovation énergétique des bâtiments anciens

L’EPA Euroméditerranée s’engage avec Foncière Logement Digneo pour la rénovation énergétique des bâtiments anciens

L’EPA Euroméditerranée s'engage avec Foncière Logement Digneo pour la rénovation énergétique des bâtiments anciens 1

Hugues Parant, directeur général d’Euroméditerranée et Yanick Le Meur, directeur général de
l’Association Foncière logement lors de la signature du protocole de coopération, le 30 novembre 2020
© DR

Dans le cadre du projet européen H2020 Happen, visant la recherche de solutions de rénovation permettant de diminuer la consommation énergétique des bâtiments existants d’au moins 60 %, l’EPA Euroméditerranée (EPAEM) s’est associé à Foncière Logement et son dispositif de dénouement de l’habitat indigne Digneo à travers un protocole de coopération pour une durée de trois ans.

Euroméditerranée est l’un des neuf sites pilotes du projet européen H2020 Happen à tester depuis trois ans la méthode Happen sur son périmètre opérationnel. Le projet Happen doit développer et tester de nouvelles solutions techniques et financières propres à la rénovation du bâti ancien, en intégrant des acteurs clés de la chaîne de valeur économique (entreprises, bailleurs, opérateurs énergétiques, collectivités, etc.) afin de développer un protocole de rénovation fondé sur de nouvelles approches régulatrices dans l’espace méditerranéen. Cette démarche expérimentale réunit 13 entités (instituts de recherche, agences de développement local, organismes certificateurs, experts techniques et financiers) dans sept pays (Chypre, Croatie, Espagne, France, Grèce Italie, Slovénie).

La démarche initiée par le projet Happen et mise en œuvre par l’EPAEM accompagné par Foncière Logement permettra d’engager la première opération européenne engageant un processus de rénovation d’immeubles dégradés conciliant prix de vente abordables et économies d’énergie d’au moins 60 %.

C’est dans le quartier des Crottes, sur le périmètre de l’OIN Euroméditerranée que vont se dérouler les premières expérimentations sur sept bâtiments résidentiels. L’AFL va débuter des études de faisabilité sur les bâtiments résidentiels afin de s’assurer de la faisabilité des interventions et de déterminer la méthodologie exacte de restructuration.

« En parallèle, l’apport de la méthode Happen permettra éventuellement d’associer un opérateur de solutions énergétiques au projet, selon le communiqué. Si la méthode se révèle solide, elle sera reproduite à l’échelle locale comme à l’échelle méditerranéenne. »


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l’info…