L’EPA Nice Écovallée atteint les 100 opérations appliquant le référentiel Écovallée Qualité 1

L’EPA Nice Écovallée atteint les 100 opérations appliquant le référentiel Écovallée Qualité


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


Carte des opérations appliquant le référentiel « Écovallée Qualité ».
© DR

L’EPA Nice Écovallée annonce avoir atteint le cap des 100 opérations éco-exemplaires appliquant le référentiel « Écovallée Qualité ». Développé avec le soutien de l’Ademe (l’agence de la transition écologique) et l’appui du bureau d’études SLK ingénierie, cet outil spécifique au territoire de la Plaine du Var est le socle du dialogue entre l’EPA et les acteurs de la construction autour d’un modèle de développement et d’urbanisme qui concilie économie et écologie, en adéquation avec les principes du développement durable.

Aujourd’hui, 100 opérations ont suivi ou suivent ce référentiel, pour une SDP (surface de plancher) totale de plus de 735 000 m² concernant 76 % d’opérations dans le milieu urbain et 22 % en milieu péri-urbain et rural. Le référentiel s’applique sur tous types d’opérations (construction neuve, aménagement, démolition, réhabilitation) et tous types d’usages (résidentiel, tertiaire, industriel…) en milieu urbain, péri-urbain et rural, en ZAC et hors ZAC. Depuis 2019, le Plan local d’urbanisme métropolitain (PLUm) de la Métropole Nice Côte d’Azur impose son application à l’ensemble des opérations situées dans l’OIN ayant une SDP supérieure à 500 m².

Plus de la moitié des opérations n’auraient suivi aucune démarche environnementale sans « Écovallée Qualité ». Sarah Bellier précise « Les résultats obtenus depuis sa mise en œuvre sont significatifs. Le référentiel permet une optimisation voire une économie des ressources. 76 % des opérations obtiennent des meilleures performances que la RT2012. En moyenne, une opération couvre 65 % de ses besoins énergétiques par des énergies renouvelables, intègre 32 % de surfaces végétalisées (pleine terre et secondaire) et 6,7kg/m² de matériaux biosourcés (bois inclus). »

Initié en 2013, sur les 10 000 ha de l’Opération d’Intérêt National, le référentiel « Écovallée Qualité » illustre la stratégie environnementale et de développement durable de l‘EPA Nice Écovallée. Il traduit l’ambition de mutation écologique engagée sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur, dont les engagements sont notamment incarnés par le Plan Climat visant la décarbonation du territoire à horizon 2050 et un cap intermédiaire de -55 % d’émissions de gaz à effet de serre à 2030.

« L’EPA Nice Écovallée est pionnier dans cette démarche en France, assure Sarah Bellier, directeur général par intérim de l’EPA. En huit ans d’application, nous avons réussi à mobiliser l’écosystème des acteurs de la construction et poser les jalons d’une fabrique de la ville résiliente azuréenne. Le référentiel prend encore plus sens aujourd’hui en période de pandémie car il intègre, depuis sa création, des enjeux de santé primordiaux notamment avec ses objectifs de « qualité de l’air intérieur ». Aménager dans l’Écovallée, c’est aussi intégrer le bois dans les constructions, des surfaces végétalisées, favoriser les mobilités douces dans les projets ou l’utilisation de véhicules propres. C’est une démarche relevant d’une responsabilité collective qui s’inscrit dans une logique d’attractivité et d’innovation pour le territoire ».


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…