Les 60 nouveaux lauréats de l’AMI « Fabriques de Territoire » annoncés

Les 60 nouveaux lauréats de l’AMI « Fabriques de Territoire » annoncés

Les 60 nouveaux lauréats de l’AMI « Fabriques de Territoire » annoncés 1

Jacqueline Gourault
© DR

La ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault, a dévoilé les 60 nouveaux lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Fabriques de territoires ».

Ces 60 nouvelles fabriques rejoignent les 110 tiers-lieux déjà labellisés. Elles recevront une subvention de 150 000 € sur trois ans afin de soutenir l’amorçage de leur projet, leur rayonnement au-delà du territoire dans lequel elles sont implantées, la constitution de leur équipe et la recherche de leur équilibre économique. Elles intègrent ainsi une communauté animée par des valeurs de partage, la production de biens communs, l’expérimentation de modèles de gouvernance participative et l’ambition de produire du lien social au bénéfice des habitants de leur territoire.

Cette sélection marque l’entrée de huit nouveaux départements qui ne comptaient pas de fabriques jusqu’alors : l’Ardèche, le Gers, les Landes, l’Orne, les Pyrénées-Atlantiques, la Haute-Savoie, l’Indre, la Lozère et la Corse. Pour rappel, la ministre s’est engagée à accompagner le déploiement de 300 fabriques dont 150 dans les quartiers de la politique de la ville et 150 hors des grands centres urbains avec un accompagnement financier et d’ingénierie de 45 M€ répartis sur troid ans pour chaque lauréat.

Cet appel à manifestation d’intérêt a été lancé par sept membres du Gouvernement en juillet 2019 à la Cité Fertile de Pantin à la suite du rapport de la « mission coworking » pilotée par Patrick Levy-Waitz, président de la fondation Travailler autrement, visant à soutenir le développement des tiers-lieux et la structuration et professionnalisation du réseau de ces lieux hybrides. Par ce programme « Fabriques de territoire », le Gouvernement encourage ce mouvement de fond et veut s’inscrire au côté des porteurs de projets, pour les aider à concrétiser et pérenniser leurs initiatives, en veillant à ce que tous les territoires soient concernés.


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l’info…