Les acteurs du logement d’insertion réclament un engagement fort de l’État

Les acteurs du logement d’insertion réclament un engagement fort de l’État 1

© peterschreiber.media / Adobe Stock

Les associations Fapil, Soliha et Unafo, regroupées au sein des acteurs du logement d’insertion (Ali) participent à la lutte contre la précarité en demandant à l’État la mise en place d’un soutien spécifique pour permettre aux personnes de se maintenir dans leur logement et à aux associations de poursuivre leur mission. Les Ali formulent ainsi deux demandes : aider les ménages à payer leur loyer et les charges/ les résidents à payer leur redevance ; et un soutien de leurs actions par l’État.

Pour répondre à la première demande et face à une augmentation conséquente des impayés de loyers et de charges (entre +15 et +30 % d’incidents de paiement), l’État, les collectivités territoriales et l’ensemble des intervenants du logement devraient, selon les Ali, renforcer les FSL, les aides aux salariés, ainsi que les garanties et assurances multiples, dont VISALE. Les Ali militent aussi pour le développement de nouveaux outils en renfort, comme un fonds national d’aide au paiement de la quittance.

En ce qui concerne le soutien de l’État, les Ali veulent que les subventions en attente soient débloquées rapidement. « L’État doit s’engager clairement sur le maintien de ces subventions et l’affirmer auprès de chaque service territorial. Le maintien des subventions, notamment d’accompagnement social, est essentiel. Les équipes restent aux cotés des personnes accompagnées tout au long de cette période de confinement : par téléphone, avec des astreintes parfois même de nuit. Les Acteurs du logement d’insertion demandent que l’ensemble des subventions prévues soit versé aux associations. Tant l’intermédiation locative, l’accompagnement social, que le travail des hôtes de pensions de famille sont concernés, » précise les Ali dans un communiqué de presse.

Enfin, les Ali souhaitent que l’État mobilise à plein les crédits d’AGLS 2020, pour soutenir le logement d’insertion. « La mobilisation des crédits d’aide à la gestion locative sociale est toujours d’actualité. Or, chaque année, une part de cette subvention, est redéployée pour financer l’hébergement d’urgence. On peut craindre en cette période que cette enveloppe fasse l’objet de déploiements encore plus importants, » déclarent les Ali.


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l’info…