Les États membres de l'UE s'engagent en faveur d'un logement « abordable et durable » 1

Les États membres de l’UE s’engagent en faveur d’un logement « abordable et durable »


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


© Andrii Yalanskyi

Le chapitre logement de la présidence française de l’Union européenne s’est clos hier. Durant deux jours, Emmanuelle Wargon, la ministre déléguée au Logement, a réuni, à Nice, les ministres du Logement des États membres, des représentants de la Commission européenne, ainsi que des acteurs du logement et de la construction. Toutes les parties prenantes se sont entendues sur une déclaration commune qui convient « de l’enjeu politique de produire et d’investir dans le logement abordable et durable au sein de l’Union européenne », précise-t-on au ministère français.

La déclaration de Nice rappelle en préambule que les compétences en matière de logement dépendent des États et souligne l’importance du contexte local pour répondre convenablement à ces enjeux. En somme, la visée de cette déclaration commune des États membres est double : partager les principaux constats du logement et de la construction d’une part, et d’autre part prendre des engagements en faveur d’un « logement de qualité, abordable et respectueux de l’environnement ».

Plus concrètement, la déclaration promet d’assurer une meilleure information sur les financements européens mobilisables tout en prévoyant leur renforcement. Les initiatives de la Commission européenne telles que New Bauhaus, les outils de lutte contre l’artificialisation des sols tout comme les efforts pour un habitat inclusif, accessible et adapté, seront particulièrement promus par les États membres.

« Cette déclaration marque le début d’une nouvelle coopération entre les États membres, avec la Commission européenne et les autres institutions européennes pour des logements abordables, durables et respectueux de la qualité de vie », se félicite-t-on au ministère français du Logement.


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…