Les lauréats des Trophées de la Transformation digitale de l’immobilier dévoilés 1

Les lauréats des Trophées de la Transformation digitale de l’immobilier dévoilés


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


Wishibam a reçu trois trophées lors de ce rendez-vous.
© DR

Le Programme Ville de Demain a été présenté au cours de cet événement.

Le Programme Ville de Demain a été présenté au cours de cet événement.
© DR

Organisés par Business Immo, la Smart Buildings Alliance et le groupe Espi, les Trophées de la Transformation digitale de l’immobilier en France saison 2 ont été remis le vendredi 10 septembre à la Station F, sous la présidence de Sophie Boissard, directrice générale du groupe Korian.

Soutenu par les fédérations et organisations professionnelles de toute la filière, dont Syntec-Ingénierie, Cnoa, IFEI, Unis et Aproma, cet événement a distingué huit lauréats, représentant chaque catégorie métiers. Un Grand Prix du jury, toutes catégories confondues, et un prix Coup de cœur des lecteurs Business Immo ont également été distribués.

Les huit lauréats :

Architecture / Urbanisme

Vestack conçoit et construit des bâtiments bas carbone en modules bois. Son ambition est de diminuer l’empreinte carbone du secteur du bâtiment sans renchérir le coût de la construction, dans un secteur qui a connu moins de 1 % de gains de productivité annuels. Pour permettre aux maîtres d’ouvrage de construire avec une meilleure empreinte carbone, plus rapidement et sans aucun surcoût, l’entreprise a mis au point un système constructif innovant, alliant conception numérique du bâtiment et construction modulaire en matériaux biosourcés.

Ingénierie technique :

Enville est une plate-forme IoT qui connecte villes et bâtiments pour déployer de nouveaux usages innovants, apporter des services facilitant la vie et permettre leur maîtrise énergétique. L’outil connecte une multitude de capteurs énergétiques, environnementaux, de position ou d’état. La solution offre des services innovants de pilotage, monitoring, alerte, analyse et prédiction.

Expertise / Conseil

Mes Employés révolutionne la recherche de bureaux et aide les entreprises dans leur prise de décision. C’est un outil simple d’utilisation et sécurisé qui facilite les déménagements. Il prend en compte les déplacements en transports en commun, en voiture, à vélo et à pied en fonction de l’heure d’arrivée sur le lieu de travail grâce à l’utilisation d’un algorithme connecté à des bases de données mises à jour en temps réel. 

Gestion immobilière

Veolys est une web plate-forme d’exploitation où locataires et prestataires participent quotidiennement à la collecte de la data sous le pilotage du PM.

Promotion / Aménagement

Le nouveau siège du groupe Altarea, 87 Richelieu, est doté d’une application smart building dédiée. Cette plate-forme digitale unique permet aux collaborateurs d’être accompagnés dans leur nouvel environnement de travail et d’accéder à l’ensemble des services disponibles dans le bâtiment. Elle optimise l’expérience collaborateur grâce à un accès unique aux services pensés pour le bien-être et le confort dans l’immeuble (offres de restauration et de sport, réservation de salles + pilotage de la GTB, géolocalisation indoor, etc.).

Construction / Installation / Intégration

Fokus est le premier assistant digital de communication pour les professionnels de l’immobilier, de l’architecture et de la construction.

Commercialisation

Wishibam a créé une technologie de marketplaces qui permet de générer le miroir digital d’un centre commercial et de tous ses magasins. La solution permet d’apporter un revenu additionnel aux magasins physiques avec une augmentation moyenne de 12 % de leur chiffre d’affaires. Pendant les périodes de fermetures liées aux restrictions sanitaires, cela leur a permis de vendre leurs produits et de préserver 38 % de leurs revenus.

Investissement / financement / foncières

Lixim by Allianz, en partenariat technique avec Arkéa Immobilier Conseil, a créé un parcours 100 % digital permettant à un particulier investisseur de choisir plusieurs SCPI provenant de sociétés de gestion différentes et de signer électroniquement l’ensemble des documents de souscription.

Dans les catégories « Grand Prix des Trophées de la Transformation digitale de l’immobilier » et « Coup de cœur des lecteurs de Business Immo », la société Whishibam a été doublement récompensée. Wishibam aide les centres commerciaux et les centres-villes à s’adapter à l’ère du numérique face à la croissance du shopping en ligne. La solution repose sur la création d’une marketplace digitale destinée aux revendeurs physiques, ainsi que sur tout un écosystème d’outils complémentaires pour la logistique, la gestion des entrepôts, le marketing et l’interaction entre les visiteurs.

La ville de demain débattue au cours d’une table ronde

Ce rendez-vous a également permis de faire un point complet sur la transformation digitale et environnementale des acteurs qui imaginent et construisent la ville de demain lors d’une table ronde. Cette dernière réunissait François Desgardin, secrétaire général de Nexity, Sophie Boissard, DG Korian et présidente du jury, et Antoine Troesch, directeur des investissements de la Caisse des dépôts – Banque des Territoires. 

Au cours de cette table ronde, Nicolas Regnier, président de Data Soluce, a présenté le programme Ville de demain (partenaire des Trophées) dont il est à l’initiative : « Ville de demain est une forme de carrefour entre trois mondes qui cohabitent : celui des entreprises et des gros acteurs qui construisent et imaginent la ville, celui de l’académique et celui de l’entrepreneuriat. C’est pourquoi, afin de donner à nos start-up sélectionnées toutes les chances de réussite, nous avons réuni le meilleur de chaque écosystème : les acteurs clés du secteur avec les différentes organisations professionnelles partenaires, l’académique sous la direction pédagogique du professeur Bertrand Quelin (HEC Paris) et l’incubateur HEC basé à la Station F, incubateur de référence dans l’accompagnement des start-up, dirigé par Antoine Lepretre et Inge Kerkloh-Devif. »

L’événement a été l’occasion de découvrir en primeur le premier cru des start-up accueillies par le programme : Hexabim, Trafman, Redd et Vizcab, lesquelles seront présentées par Business Immo prochainement.

L’ambition annoncée à terme par le programme est d’intégrer un quatrième monde : celui du secteur public. « Il est primordial de renforcer les liens public/privé dans notre secteur, assure François Desgardin (Nexity). Cela permettra d’améliorer considérablement la performance des organisations, que ce soit au niveau des collectivités ou du secteur public. »

Différents axes de travail ont été évoqués, tels que la digitalisation des autorisations d’urbanisme ou bien le lien entre les nouveaux outils digitaux de conception et la mesure de l’empreinte environnementale des projets immobiliers et d’aménagement. « Nous sommes convaincus qu’une vraie création de valeur est possible en réunissant l’ensemble de ces différents acteurs, c’est pourquoi des liens ont commencé à être établis avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) ou le ministère de la Transformation publique par exemple », conclut Nicolas Regnier.

La composition du jury de sélection du programme Ville de demain :

  • Nathalie Allegret (Engie)
  • Laura Panquet (Alliance Entreprendre)
  • Emmanuelle Oudea (Ville de demain)
  • Ugo Simon (Ville de demain)
  • Maxence Hecquard (Groupe SMA)
  • Simon Valadou (mentor à la French Tech et au Galion Project)
  • Sylvain Mestrallet (GE)


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…

Laisser une réponse