Les métropoles régionales françaises mobilisées pour inventer la ville de demain (JLL)

Les métropoles régionales françaises mobilisées pour inventer la ville de demain (JLL)

Les métropoles régionales françaises mobilisées pour inventer la ville de demain (JLL) 1

© jamesteohart / Adobe Stock

Dans sa dernière étude (ci-jointe) « Quand les métropoles régionales françaises inventent la ville de demain », JLL propose une sélection d’innovations françaises développées en régions pour (re)construire la ville de demain. Face aux enjeux sanitaires et climatiques, JLL s’est notamment intéressé aux transports et nouvelles mobilités, à la construction et aux nouvelles façons de vivre comme le coliving.

Sur la question des infrastructures de transport, leur vocation est de tisser les liens nécessaires à la vitalité d’un territoire entre les acteurs qui l’animent, selon JLL. Elles répondent aux nécessités de connexion, de fluidité et de rapidité qu’impose aujourd’hui l’économie. Variable déterminante du développement métropolitain, ces infrastructures entraînent la mutation des équilibres territoriaux et conduisent les décideurs à repenser leur stratégie spatiale. Un territoire accessible et desservi fait partie des critères de choix des populations, mais aussi des entreprises. Les trajets domicile-travail et l’accès rapide aux autres métropoles restent des enjeux majeurs du développement des villes.

La ville de demain ne peut également s’envisager qu’avec une réflexion sur la construction, la lutte contre la chaleur, le biomimétisme, les sols artificiels et imperméables, la végétalisation limitée et bien d’autres sujets. « Avec les périodes de canicule estivale de moins en moins exceptionnelles et de plus en plus longues, les urbains souffrent chaque année un peu plus, selon JLL. L’organisation et l’aménagement des villes ne sont plus adaptés aux nouvelles conditions climatiques et atmosphériques qui dégradent les conditions de vie, notamment en période de forte chaleur. »

En attendant, de nouvelles façons de vivre et de travailler s’installent. « Venu des pays anglo-saxons, le coliving trouve peu à peu sa place sur le territoire français, explique JLL. Le principe est simple : des logements avec des espaces de vie communs et des services mutualisés, comme une nouvelle version de la colocation. » Ce nouveau phénomène a plusieurs avantages : répondre à la crise du logement et à la solitude urbaine.


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l’info…