Les professionnels de l'immobilier confiants en l'avenir (sondage de l'Unis) 1

Les professionnels de l’immobilier confiants en l’avenir (sondage de l’Unis)

Les professionnels de l'immobilier confiants en l'avenir (sondage de l'Unis) 2

© oatawa / Adobe Stock

À la veille de la reprise des visites et de la réouverture des agences, selon un sondage mené par l’Unis auprès de 382 adhérents, du 20 au 25 novembre, les professionnels de l’immobilier impactés par le reconfinement sont confiants en l’avenir.

En effet, 62,3 % des professionnels sont plutôt confiants dans l’avenir de leur entreprise, ce qui démontre la résilience non négligeable du secteur. Une majorité d’entreprise fait le dos rond jusqu’à présent (novembre), ainsi 66,5 % n’ont pas sollicité d’aides mais 27,2 % ont obtenu un PGE. Enfin, 61,8 % estiment que les projets de vente ou location qui étaient en cours sont simplement repoussés à l’après-confinement.

L’impact sur les activités immobilières est considéré comme le plus important pour 79,5 % des professionnels interrogés. Environ 61,8 % estiment que les processus de vente ou de location, qui ont été suspendus par l’interdiction des visites aux particuliers, pourront désormais se poursuivre. Mais 40 % des professionnels regrettent une perte sensible de clientèle. Ils sont même 16,2 % à déplorer des projets définitivement stoppés.

D’autre part, 58,1 % des syndics considèrent que les assemblées générales (qui ont dû être reportées) ne pourront pas se tenir dans les délais malgré les mesures prévues dans l’ordonnance. Ils prévoient un « embouteillage » inévitable. Près de la moitié des professionnels (45,8 %) citent également la dégradation des relations humaines (avec les clients ou les collaborateurs) comme l’impact n°2 de cette période ; au coude-à-coude avec la mise en place, à nouveau, du télétravail et de l’activité partielle (pour 44,8 %).


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l’info…