L’Etat engage une concertation avec Action Logement 1

L’Etat engage une concertation avec Action Logement

L’Etat engage une concertation avec Action Logement 2

Emmanuelle Wargon
© DR

Les échanges entre Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement, Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics et les partenaires sociaux d’Action Logement ont débuté mardi 8 décembre. « Ils ont permis de s’accorder sur la méthode de travail et d’aborder au cours de cette première séance de travail la question de la place du logement dans les dispositifs de relance de l’économie et les axes de transformation du groupe Action Logement » précisent les protagonistes dans un communiqué de presse commun.

La ministre déléguée chargée du Logement, Emmanuelle Wargon, le ministre délégué chargé des Comptes Publics, Olivier Dussopt et les partenaires sociaux d’Action Logement ont mis en place un calendrier de travail pour, d’une part, « définir les modalités d’intervention du groupe dans le contexte particulier de la crise économique et sociale » et d’autre part « mener à terme la réforme concertée de l’organisation paritaire ».

Deux étapes ont été définies à la faveur de cette première réunion :

  • Jusqu’en janvier 2021, les partenaires sociaux et l’Etat vont établir la contribution du groupe au plan France Relance. À cette occasion, les axes du Plan d’investissement volontaire signé en avril 2019 seront redéployés pour dégager de nouveaux financements en faveur du soutien à l’amélioration et au développement de l’offre de logements, et répondre aux enjeux nouveaux soulevés par la crise. 
  • Dans un second temps, les échanges entre l’Etat et les partenaires sociaux porteront sur les points d’amélioration structurelle à mettre en œuvre et sur les évolutions de la gouvernance d’Action Logement. Les partenaires sociaux et les ministres du Logement et des Comptes publics se réjouissent d’entamer ces discussions dans un moment où la crise économique et sociale exige concertation et efficacité.

Emmanuelle Wargon, ministre du Logement et Olivier Dussopt, ministre des Comptes Publics, déclarent : « Nous saluons l’ambition partagée pour cette concertation, qui devra permettra de renforcer à court terme la contribution d’Action Logement à la relance de l’économie, et de s’accorder avec les partenaires sociaux et le groupe pour mettre en œuvre une transformation d’Action Logement afin d’améliorer l’efficacité des interventions en faveur du logement, des entreprises et des salariés. Cette dernière permettra notamment de clarifier les relations financières entre l’Etat et Action Logement et de recentrer le groupe sur son cœur de compétences. »

Bruno Arcadipane, président d’Action Logement Groupe, souligne : « Le logement est un secteur d’activité central qui doit être un pilier de la relance. Face à ce constat partagé avec le Ministère du Logement, les Partenaires sociaux réaffirment leur volonté de contribuer activement à la relance, en complémentarité avec l’Etat. »

Philippe Lengrand, vice-Président d’Action Logement, ajoute : « Les Partenaires sociaux sont capables, en confiance avec l’Etat, de faire bouger les choses pour accompagner concrètement et efficacement ceux qui sont impactés par la crise. Il est donc essentiel pour Action logement de maintenir son niveau de ressource au service du logement dans les territoires ».


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l’info…