L'évolution démographique influence l'immobilier de demain (Savills) 1

L’évolution démographique influence l’immobilier de demain (Savills)

L'évolution démographique influence l'immobilier de demain (Savills) 2

Foule
© DR

Savills, passe en revue les grandes tendances déterminant les investissements immobiliers de demain dans le monde, à travers une série d’articles et d’entretiens lancés dans le cadre de son programme de recherche Impacts. Celui-ci aborde les « points de bascule » sociaux, environnementaux, démographiques et technologiques auxquels l’immobilier mondial se trouve aujourd’hui confronté.

Selon Savills, la part des retraités dans le monde devrait passer de 1,5 Mds à 2,1 Mds en 2050. Le déficit entre leurs besoins financiers et leur prévoyance retraite augmente de 28 Mds$ toutes les 24 heures. D’ici à 2050, il devrait atteindre cinq fois la taille de l’économie mondiale. La menace de cette lourde charge financière constitue un « point de bascule » qui stimule la demande de flux de revenus sécurisés à long terme, l’immobilier étant considéré comme l’un d’entre eux.

Les études réalisées par Savills révèlent que les actifs des fonds de pension mondiaux sont détenus à moins de 3 % sous forme de biens fonciers et immobiliers, et bien que cela demeure modeste, le montant de ceux-ci s’élève tout de même à 44 trillions de dollars. Certains pays investissent plus lourdement que d’autres, allant de la Finlande à hauteur de 11 % aux Etats-Unis à seulement 0,7 %.

 « Les fonds de pension ont toujours investi de manière significative dans le foncier et l’immobilier, et l’augmentation des besoins en matière de prévoyance signifie que davantage de fonds de pension et de rente se tourneront vers ce secteur. Cependant, la rareté de ces opportunités à long terme sera le principal défi qui attend ces investisseurs de fonds de pension mondiaux dans les dix prochaines années », commente Mat Oakley, directeur recherche Savills EMEA.

Savills souligne que les changements en cours dans les secteurs traditionnels du retail et des bureaux a entraîné une baisse de la durée moyenne des baux attachés à un investissement immobilier typique, ce qui signifie que les parties les plus importantes et les plus liquides du marché n’offriront plus le niveau de rente habituel.

Au cours des dernières années, les allocations de capital ont augmenté dans le secteur résidentiel, à savoir le logement collectif et les résidences pour personnes âgées. Des secteurs qui sont plus sensibles aux facteurs démographiques mondiaux qu’à la conjoncture économique et aux effets récents du Covid-19. Cette vision long terme représente davantage de valeur pour les fonds de pension mondiaux et continuera de stimuler la demande pour ce type de biens. Les recherches de Savills confirment que les investissements institutionnels du secteur résidentiel ont vu leur proportion augmenter de presque 50 %, au cours des cinq dernières années, et cette tendance ne semble pas prête de s’essouffler.

« Les profondes tendances démographiques telles que le vieillissement et l’urbanisation ne devraient pas subir les effets à long terme du Covid-19 et ne feront que renforcer l’appétit des investisseurs pour le secteur immobilier. Cependant, avec des taux d’intérêt bas sur le long terme, garantissant la demande pour l’immobilier en tant que classe d’actifs, la faible disponibilité de stocks de haute qualité signifie que la concurrence pour ces biens opérationnels devrait être féroce », déclare Paul Tostevin, directeur recherche monde Savills.

« Je pense que les actifs à revenus sur le plus long terme connaîtront une baisse de l’offre et une hausse des prix. Cela signifie que, le secteur des résidences séniors ne sera pas le seul à profiter du vieillissement de la population, il en sera de même pour des secteurs aussi divers que l’hôtellerie/restauration, la logistique, les datas centers et les bureaux », conclut Mat Oakley.


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l’info…