L’immobilier d’investissement en France affiche une performance de 6,7 % en 2021 (MSCI) 1

L’immobilier d’investissement en France affiche une performance de 6,7 % en 2021 (MSCI)


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


© Fotolia/Julien Eichinger

L’indice MSCI France Annual Property affiche une performance de 6,7 % à fin décembre 2021, en nette hausse par rapport aux 3,2 % enregistrés en 2020. Un rendement en capital de 3,0 % explique cette reprise, tandis que le rendement locatif continue à s’éroder à 3,6 %, contre 3,8 % observés en 2020.

« La logistique et les locaux d’activité arrivent en tête du classement avec un rendement global record de 21,8 %, mais leur rendement locatif a subi de fait la plus forte compression (-0,7 point) pour atterrir à 4,3 %. L’immobilier de santé et le résidentiel arrivent ensuite à 9,8 % et 7,9 % respectivement », souligne Carine Dassé, Executive Director chez MSCI

Les commerces et hôtels, très touchés par la crise en 2020, affichent la plus forte reprise : le rendement global remonte à 3,1 % sur les commerces et 6,7 % sur les hôtels (7,1 % en contrat de bail et 6,3 % en contrat de gestion)

Dans un contexte de bouleversement des modes de travail et du développement de la digitalisation, les performances des bureaux, à 5,0 %, reflètent des marchés très contrastés : sur Paris, le rendement en capital a poursuivi sa progression et atteint 3,3 %, porté par les croissances de loyers de marché et le recentrage des investissements sur les actifs core. Les bureaux en régions ont également bénéficié d’une hausse des valeurs vénales. Elles ont en revanche poursuivi leur baisse sur le reste de l’Île-de-France.

L’immobilier d’investissement en France affiche une performance de 6,7 % en 2021 (MSCI) 3

Sur une période de 23 ans, l’immobilier a affiché une performance de 8,6 % en moyenne par an, avec une diversification des performances par secteur plus marquée depuis la crise financière de 2008 puis la crise sanitaire, note MSCI.

Avec une collecte d’information réalisée sur près de 7 000 actifs immobiliers et sur l’ensemble des secteurs, la couverture de l’indice MSCI France Annual Property a augmenté de 22 Mds€ en 2021 pour atteindre une valeur record de 205 Mds€ à fin décembre, reflétant l’intérêt des investisseurs pour la classe d’actif immobilière.

Les résultats complets ici


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…