Loi Climat & Résilience : l’Unis lance une campagne de sensibilisation 1

Loi Climat & Résilience : l’Unis lance une campagne de sensibilisation


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


Patrick Lozano, président de l’Unis-Lyon-Rhône et Danielle Dubrac, présidente de L’Unis
© D.R.

Alors que l’agenda climat s’accélère dans un contexte de crise économique et que la construction marque le pas, l’offre locative pourrait se réduire de 25 % à brève échéance. Une situation à risque selon l’Unis qui demande au législateur un texte permettant de lutter contre les passoires thermiques tout en préservant l’accès des Français au logement. Pour autant, l’Unis anticipe ces évolutions majeures et souhaite préparer l’ensemble de son réseau, soit près de 50 000 professionnels responsables et engagés, dans la dynamique de rénovation du parc immobilier français.

L’un des objectifs du projet de loi Climat et Résilience est de rénover l’ensemble du parc immobilier au standard BBC d’ici 2050 en éliminant les passoires thermiques d’ici 2025. Pour l’Unis, si le texte est voté en l’état, dès 2028, il ne sera plus possible de louer un appartement classé F ou G. Aujourd’hui, ces logements énergivores représentent encore 25 % du parc locatif privé. S’ils ne sont pas rénovés, ils sortiront du parc, entraînant une chute de l’offre : cela représente 90 000 logements d’ici 2023, et 2 millions d’ici 2028.

Les enjeux des travaux de rénovation sont donc considérables et font de la rénovation une préoccupation majeure pour tous les Français propriétaires, et un axe stratégique pour les professionnels de l’Immobilier qui les accompagnent. C’est pourquoi l’Unis poursuit sa mobilisation sur cette thématique en lançant une campagne de sensibilisation spécifique à la rénovation afin de mettre en œuvre les actions d’accompagnement qui visent à “Informer, Former et Impliquer”. 

Il s’agit d’abord d’impliquer les adhérents de l’Unis à la rénovation, aux impacts de la Loi Climat sur leurs métiers, à leur rôle auprès des clients, au calendrier et à la nécessité d’un engagement collectif. Ensuite, l’Unis veut informer sur l’écosystème de la rénovation, en expliquant la charte rénovation et en décryptant juridiquement la loi Climat. Enfin, le but est de former et conseiller les adhérents à travers un programme d’ateliers rénovation, de réunions en régions, de formations à la rénovation.

Pour la présidente de l’Unis, Danielle Dubrac, « rénover, entretenir, améliorer l’immeuble, c’est la préoccupation majeure des professionnels depuis toujours. Nous pouvons nous appuyer sur les professionnels compétents pour poursuivre ce travail, et l’amplifier au vu des objectifs du projet de loi Climat. Je veux dire aux professionnels que l’Unis est là pour les encourager, les soutenir, les appuyer ».

« L’engagement de nos adhérents du Rhône est entier ; nous savons que le défi est immense parce que nous sommes réalistes et connaissons parfaitement notre territoire. Nous sommes motivés mais vigilants sur les mesures d’accompagnement qui doivent être la hauteur de l’enjeu », souligne Patrick Lozano, président de l’Unis-Lyon-Rhône.


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…