L'Unafo s'intéresse aux profils et aux parcours des personnes logés 1

L’Unafo s’intéresse aux profils et aux parcours des personnes logés


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


© janvier/ Adobe Stock

L’Union professionnelle du logement accompagné (Unafo) a rendu publique sa troisième enquête sur les profils et les parcours des personnes logées, qui sont entrées et sorties pendant l’année 2020.

Première conclusion ? La crise sanitaire a eu des effets sur les mouvements au sein du parc des adhérents de l’Unafo, qui constate notamment une baisse légère du volume d’entrées et de sorties par rapport à l’année précédente. Néanmoins, le taux de rotation est resté élevé : 21 % en moyenne, contre 8 % dans le logement social ordinaire, preuve que le logement accompagné a « largement contribué à l’accueil des personnes en difficultés, en proposant des solutions de logement adaptées, et a permis à celles et ceux qui le souhaitaient de s’y maintenir, tout en assurant un accompagnement identique voire renforcé », commente l’Union.

Autres enseignements de cette enquête ? 36 % des entrants sont issus de la rue ou de l’hébergement d’urgence, soit 10 000 personnes pour la totalité des adhérents de l’Unafo, à comparer aux 70 000 annoncés par le gouvernement sur la même année ; 55 % ont des revenus d’activités ; plus de 50 % des entrants ont moins de 30 ans ; 46 % des sortants se trouvent au-dessus du seuil de pauvreté, contre 41 % à l’entrée ; 59 % des personnes quittent le logement accompagné pour une solution de logement social ou privé.

L’Unafo confirme également que le logement accompagné répond avant tout à une demande de proximité. Ainsi, les personnes ayant emménagé en 2020 résidaient en majorité dans une zone géographique proche de la résidence dans laquelle elles se sont installées.

À l’occasion de la semaine du logement accompagné (7 au 10 décembre), l’Unafo dévoilera son plaidoyer autour de quatre axes et 12 mesures en vue des prochaines élections présidentielles.


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…