L'Unis publie son baromètre sur l'activité des professionnels de l'immobilier 1

L’Unis publie son baromètre sur l’activité des professionnels de l’immobilier

L'Unis publie son baromètre sur l'activité des professionnels de l'immobilier 2

© tampatra / Adobe Stock

L’Unis (l’Union des syndicats des professionels de l’immobilier) vient de publier les résultats de deux sondages, l’un sur le volume d’activité correspondant à la période dite de « confinement » (12 mars-10 mai 2020) et l’autre un mois après le « déconfinement ». Le premier a été réalisé du 7 au 14 mai auprès de 351 entreprises et le second du 5 au 7 juin auprès de 236 entreprises.

La comparaison des sondages de mai et juin 2020 montre des modes d’organisation du travail hétérogènes pendant la période de confinement pour des métiers qui ont poursuivi leur activité inégalement. Puis la continuation ou la reprise des activités s’est confirmée. Globalement, 80 % des entreprises ont continué à travailler en ayant recours à l’activité partielle et au télétravail.

En termes de résultats, selon les sondés, on observait un net recul des activités de ventes, locations et expertises pendant le confinement ; ce recul a été naturellement causé par les restrictions de circulation et de réunion. Pour autant, une minorité (1,5 %) a eu la surprise de pouvoir finaliser plus d’actes que prévu malgré la période peu favorable.

La période de « déconfinement » a aussi révélé un progrès sur l’activité de transaction, mais sur l’ensemble des métiers des ajustements restent attendus pour retrouver, selon les régions, le rythme d’avant la crise ; tant pour la transaction où le « rattrapage » est encore insuffisant, en expertise où l’activité judiciaire n’a repris que partiellement, en promotion-rénovation où la reprise des chantiers est très variable. En copropriété, la plupart des assemblées générales ont été décalées, même si 60 % des syndics sont en activité pleine.

Les syndics professionnels revendiquent à plus de 70 % la nécessité de mettre en place, pour tenir les prochaines assemblées générales, une solution adaptée à chaque immeuble. Le recours à la visio-conférence et au vote par correspondance font en effet progressivement leur apparition comme des substituts ou des compléments aux réunions physiques qui sont possibles mais délicates.

Enfin, l’Unis suit de très près l’évolution du paiement des loyers et des charges d’immeubles car la question reste posée : les impayés sont-ils simplement dus à des retards de paiement, ou seront-ils aggravés par la conjoncture économique ? Une chose est sûre c’est que tant pour l’habitation que le tertiaire ou encore les copropriétés, les administrateurs/syndics ont constatés des impayés (respectivement 86 %, 50 % et 80 %).


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l’info…