Malgré la baisse des taux, celui des crédits immobiliers augmente

Malgré la baisse des taux, celui des crédits immobiliers augmente


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


En février, malgré une forte diminution des OAT (obligation assimilable du Trésor), les taux des crédits immobiliers ont progressé. En temps normal, lorsque les OAT baissent, les barèmes des taux suivent le même mouvement. Cela n’a pas été le cas le mois dernier, note le courtier Cafpi dans sa météo des taux publiée le 3 mars. « Avec des taux plus élevés et un risque plus faible dû aux obligations en baisse, les banques retrouvent des marges intéressantes et nécessaires à leur bonne santé sur les crédits immobiliers », explique Philippe Taboret, directeur général adjoint de Cafpi.

L’ensemble des banques ont augmenté leurs barèmes. Pour mars, les meilleurs taux affichés par les banques sont de 0,46 % sur dix ans, 0,66 % sur quinze ans, 0,81 % sur vingt ans et 1,05 % sur vingt-cinq ans.Le courtier n’observe pas de concurrence forte, signe de baisse des taux. « La production va commencer à fléchir, car les mesures du Haut Conseil de Stabilité Financière excluent une partie des clients qui auraient été acceptés l’année dernière » commente Philippe Taboret. C’est le cas, par exemple, des primo-accédants et des investisseurs dans l’immobilier.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Le temps se couvre sur l’investissement immobilier

Pour les primo-accédants, la demande d’apport renforcée et la limitation à 25 ans de la durée d’emprunt, « deviennent des facteurs bloquants » écrit Cafpi dans sa note. Pour les investisseurs, les restrictions liées au taux d’endettement de 33 % (sans prise en compte des futurs revenus apportés par les loyers) « viennent brider leur capacité d’emprunt qui était jusqu’alors souvent tolérée entre 35 % et 40%, afin de tenir compte du futur complément de revenus qui réduisait de fait l’endettement réel » peut-on aussi lire.


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Gagnez minimum 500 € ! Devenez apporteur d’affaires en immobilier

Source