Marché de la maison individuelle groupée : après le tunnel, la lumière ? 1

Marché de la maison individuelle groupée : après le tunnel, la lumière ?


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


Maisons individuelles groupées.
© Adobe Stock

La dégringolade se poursuit. Le marché de la maison individuelle groupée enregistre en 2020 un nouveau plus-bas historique. En témoigne d’abord les 790 réservations annuelles qui passent ainsi sous le seuil symbolique des 1 000 ventes. « Une situation inédite depuis des décennies », gronde le Groupe de recherche sur l’économie de la construction et de l’aménagement (Grecam) dans une note dédiée. Le stock lui aussi est au plus bas avec moins de 600 maisons ; et pour compléter le tableau, les 565 mises en vente de 2020 signent une performance bien inférieure à 2019, année préélectorale pourtant sujette à mauvais records.

Dans ce contexte de chute de l’offre, le Grecam relève une remarquable hausse des prix : + 25 % entre mars 2020 et mars 2021. Des disparités évidentes traversent l’ensemble de la région capitale et la proximité avec Paris voit croître considérablement la valeur du bien. Ainsi, le prix moyen d’une maison en petite couronne s’élève à 835 000 € contre 430 000 € en grande couronne, presque moitié moins.

Cette montée des prix laisse entrevoir, selon les experts du Grecam, une reprise du marché dès le second semestre 2021. « Le retour des acteurs nationaux sur le produit individuel constitue un autre indicateur de reprise sur un marché qui était essentiellement dominé par Nexity Domaines depuis les années 2000 », lit-on dans l’étude publiée aujourd’hui. Des signaux convaincants.


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…