Neuf professionnels de l’immobilier lancent l’IP2I 1

Neuf professionnels de l’immobilier lancent l’IP2I


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


Valérie Genthial, présidente de l’IP2I.
© Linkedin

Neuf acteurs de l’immobilier (Galtier Valuation, Nexity PM, Groupama Immobilier, Habitat 76, Groupe Valophis, Telmma, EDF, In’li, IMSI, Fiabci France) ont fondé et lancé l’Institut de la Performance et de l’Innovation dans l’Immobilier (IP2I). Présidé par Valérie Genthial, directrice de l’immobilier résidentiel et high street retail chez Groupama Immobilier, cet institut doit permettre aux professionnels de l’immobilier relever de nombreux défis : l’évolution de nos sociétés, la transition énergétique et environnementale, la transition digitale, et d’autres.

L’IP2I propose à tous les acteurs de l’immobilier une mise en commun de leurs problématiques, des échanges, des raisonnements transversaux, la recherche et l’évaluation de solutions innovantes permettant d’améliorer les performances et de créer de la valeur. « L’IP2I prend le relais d’Apogee, avec le modernisme d’une structure qui se caractérise par son agilité, son expertise et la volonté des fondateurs d’anticiper et de transmettre », déclare Valérie Genthial.

Les premiers thèmes de travail avec les membres sont les suivants : nouveaux modes d’habiter et de travailler et nouveaux services aux utilisateurs, (précisions) ; transition énergétique dans les différents secteurs du logement ; transition énergétique dans le du tertiaire (réglementation bas-carbone, décret tertiaire, BACS) ; traitement de la data : structuration et échanges des données (y c maquette numérique), ; méthodes et outils de relation client, qualité de service, labels, certifications ; analyse et optimisation des coûts et des process ; économie circulaire et réemploi ; évolution des métiers, des compétences et formations, etc ; et la RSE, créatrice de valeur et de performance immobilière.

Dans ce cadre, le bureau de l’IP2I, présidé par Valérie Genthial, sera composé de : Eric Juhé (président de Telmma) qui occupera la fonction de vice-président, Laurence Natali-Dantin (responsable des partenariats, direction marchés et collectivités chez EDF) qui sera secrétaire, et Christian Harcouët (secrétaire général du groupe Valophis) qui est nommé trésorier.

« L’IP2I est un lieu de rencontre entre professionnels de l’immobilier, assure Hervé Pagnon, directeur technique de la Société de la Tour Eiffel. Il permet de partager les difficultés que nous rencontrons, et de faire face collectivement aux enjeux majeurs, qui ne manquent pas. A ce titre, l’immobilier est à l’aube de nombreux changements en lien direct avec le Décret Tertiaire, le bilan carbone des acteurs de la profession, le changement climatique et ses conséquences sur le bâti ».

« Il est indispensable de préparer les professionnels aux nouveaux défis, indique Henry Buzy-Cazaux, président Fondateur de l’IMSI et vice-président de Fiabci-France. Cela nécessite de disposer d’un lieu d’échanges transversaux et libres entre acteurs de toute la filière immobilière. L’IP2I est un lieu de prise de conscience, d’anticipation et d’imagination. Un lieu d’exigence aussi, qui se préoccupe d’allier éthique et performance. L’IP2I est un espace unique qui remplit cette fonction essentielle pour les professionnels, leurs clients et le marché ».

« L’IP2I apporte un regard indépendant, holistique et concret sur les problématiques immobilières » déclare Roger Marc Gaudiot, directeur général adjoint chez Nexity PM.

Actuellement, en plus des fondateurs, 35 membres sont déjà adhérents depuis le lancement début janvier : Team conseil (Société de la Tour Eiffel), Foncière Logement, Fédération des ESH, S2FI (foncière de la SNCF), Loiselet & Daigremont, Acceo, Dauchez, Socotec Construction, Pluralis Habitat, Artelia, Intent Technologies, Ista, OCDE, Waat, Lyon Métropole Habitat, Mon Logement, Twipi Group, CDC Habitat (…).


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…