Neuilly-sur-Seine fait des « Folies » et lance un concours international d’architecture 1

Neuilly-sur-Seine fait des « Folies » et lance un concours international d’architecture


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


L’avenue Charles de Gaulle, à Neuilly-sur-Seine (92)
© DR

Le 1er juin 2021, Jean-Christophe Fromantin, maire de Neuilly-sur-Seine, a annoncé le lancement du concours international d’architecture des « Folies de Neuilly » pour la construction de 19 pavillons contemporains ouverts au public. Cette « audace architecturale » finalisera la transformation de l’avenue Charles de Gaulle, située sur l’axe historique entre le Louvre et La Défense dessiné par Le Nôtre en 1670. Pour rappel, en 2019, l’avenue a déjà entamé sa transformation pour devenir un boulevard urbain. Au total 10 ha d’espace public sont créés et rendus accessibles au public, « dans une ambition paysagère et végétale inédite », précise un communiqué.

Avec ce nouveau concours d’architecture, 19 « Folies » seront donc déployées tout au long de l’avenue, « qui mêleront différentes expériences au rythme de la ville ». « Au XVIIe et au XIXe siècle, les Folies ont été des objets particulièrement prisés par les architectes pour tester et présenter les dernières innovations et pour préfigurer les nouveaux usages », explique Jean-Christophe Fromantin. « Dans la période de métamorphose que nous vivons, ces nouvelles Folies viendront matérialiser les enjeux contemporains en mêlant culture, matériaux innovants, nouveaux usages et convivialité. »

Chaque « Folie », d’une surface comprise entre 26 et 39 m2, accueilleront un concept-store, un espace événementiel, un showroom ou encore un site d’exposition autour d’actions de mécénat culturel, notamment. Les entreprises dont les projets seront sélectionnés assureront l’exploitation de leur « Folie » et signeront un bal emphytéotique avec la Ville de Neuilly. Elles pourront, soit proposer une architecture originale, soit puiser dans un catalogue d’architecture modulaire Cette approche est privilégiée afin de donner une cohérence esthétique au parcours. C’est d’ailleurs l’objet du concours international d’architecture qui est lancé.

Les agences d’architecture devront déposer leur candidature avant le 30 septembre 2021. Fin avril 2022, après plusieurs étapes, le jury sélectionnera un à trois lauréats, dont les propositions de systèmes modulaires composeront le catalogue proposé aux entreprises. Le jury sera composé de Jean-Christophe Fromantin, maire de Neuilly-sur-Seine, Alia Atieh, conseillère municipale en charge du patrimoine culturel à Neuilly-sur-Seine, Olivier de Dampierre, consultant et ancien président de Hines France, Aline Asmar d’Amman, architecte, Yves Hanania, spécialiste en stratégie et développement de marque, Nathalie Decoster, artiste-sculptrice, et Guillaume Poitrinal, président de la Fondation du Patrimoine. 


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…