Nexity présente les contours de l’écoquartier Archipel à Hérouville-Saint-Clair 1

Nexity présente les contours de l’écoquartier Archipel à Hérouville-Saint-Clair


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


Perspective de l’écoquartier Archipel
© LAQ – ALPS – ATJ Graphics

Nexity et la Ville d’Hérouville-Saint-Clair ont présenté le futur écoquartier « Archipel », anciennement nommé écoquartier de la presqu’île Hérouvillaise. Ce projet, situé à Hérouville-Saint-Clair, en région Normandie, comprendra 100 000 m² dont 1 300 logements.

Ces logements vont être bâtis sur une vingtaine d’hectares, avec divers aménagements, services et équipements publics. « Conçus en priorité pour les piétons, les espaces publics, les aménagements paysagers et l’organisation ont été pensés pour proposer un quartier à taille humaine, agréable et animé, où les activités du quotidien sont réalisables à pied : travailler, faire ses courses, se restaurer, jouer, se dépenser, boire un verre et flâner », détaille Nexity.

« Ce nouveau quartier, en cours de réalisation avec notre aménageur Nexity, proposera 1 300 logements individuels, collectifs, publics, privés avec une architecture innovante, ainsi que des commerces, un hôtel, des bureaux d’entreprises, des équipements publics et de loisirs, pour permettre aux nouveaux habitants de profiter de la nature en milieu urbain », explique Rodolphe Thomas, maire d’Hérouville-Saint-Clair.

La trame paysagère « reprend l’esprit des canaux présents il y a plusieurs siècles, en recréant des corridors qui relient écologiquement l’Orne et le Canal, affirme Nexity. Ces larges espaces creusés vont permettre de gérer les eaux pluviales du quartier, tout en donnant la place à une nature foisonnante ». En outre, les chenaux délimitent 4 hameaux d’habitation, installés comme des îles au milieu de la nature. « Chaque île propose une ambiance et des espaces de convivialité différents pour favoriser les rencontres de voisinage et la vie de quartier ».

Deux lieux emblématiques

Le futur écoquartier intègre par ailleurs deux lieux emblématiques : la Proue et la Darse. La Darse sera une nouvelle encoche creusée dans le canal afin de proposer un espace en eau au centre du futur quartier. « Aménagée comme une « place/plage » qui descend doucement vers l’eau, elle ouvrira le quartier sur le canal et constituera la polarité sportive et ludique de la presqu’île, connectée à l’eau et à la nature », indique Nexity.

Pour Rodolphe Thomas : « Ce projet d’aménagement urbain est ambitieux à l’échelle de la communauté urbaine de Caen la mer car il permettra, par la reconquête d’une ancienne friche industrielle, de limiter l’étalement urbain de la plaine de Caen et l’artificialisation des terres ».

La proue, qui correspond à la pointe sud de l’écoquartier, sera un « nouveau lieu de vie sans pareil à l’échelle de l’agglomération ». Orientée plein sud, cet espace regroupera des commerces, des services, un hôtel, des bars et des restaurants. « Cette place sera dimensionnée pour accueillir des évènements : fêtes, concerts, marchés ». La mise en place d’un bac ou de bateaux bus est par ailleurs en réflexion, pour traverser le canal.

Enfin, des parkings silo situés à l’entrée de chaque hameau regrouperont  la majorité des places de stationnement de l’écoquartier. Ils visent notamment à limiter la circulation des voitures.

« Nexity a pour ambition de placer le vivre ensemble au cœur du projet. Le caractère quasi-insulaire du site implique de dépasser la perspective d’un simple quartier d’habitation pour proposer à la fois un lieu de vie agréable, un environnement de travail stimulant, une adresse de détente hors du temps », assure Jean-Luc Porcédo, président de Nexity Villes & Projets. 

Les travaux débuteront en 2023 et le projet accueillera des premiers habitants en 2024.


Dans le détail, l’écoquartier Archipel disposera de 90 000 m² de logements, 5 000 m² de bureaux et d’activités, 5 000 m² de commerces, restaurants, hôtel et services, ainsi que 5 000 m² d’équipements.


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…