Orpi et Youse collaborent pour faciliter l’accès au logement 1

Orpi et Youse collaborent pour faciliter l’accès au logement


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


Christine Fumagalli
© Orpi

Orpi lance un nouveau dispositif pour simplifier le parcours locatif, en partenariat avec la start-up Youse. Les objectifs ? Encourager le bailleur à investir et enlever des freins au futur locataire. Voici comment. 

Orpi part d’un constat : les investisseurs ont peur des impayés. En effet selon une enquête Orpi/Opinionway d’avril 2018, 58 % des bailleurs jugent trop risqué un investissement dans l’immobilier en partie à cause de ces impayés. Or un frein des investissements entraine un accès au logement de plus en plus compliqué, surtout pour les profils « atypiques ». En collaboration avec Youse, filiale de CNP Assurances, l’agence espère lancer un dispositif qui « modernisera le parcours locatif et équilibrera les relations entre propriétaires et locataires » selon les équipes d’Orpi. 

Quel est le principe ? La « sécurité partagée ». D’un côté, Orpi garantit aux propriétaires le versement daté à la fois du loyer, mais aussi la protection juridique et celle du risque de dégradation. De l’autre, Youse servira d’intermédiaire de confiance entre le bailleur et le locataire, ce dernier n’aura donc plus besoin de reverser un garant. De plus, les conditions d’accès aux candidatures se décomplexifient, par exemple le CDI n’est plus incontournable. Le dépôt de garantit disparait également pour le locataire. 

Christine Fumagalli, présidente d’Orpi déclare au sujet de ce nouveau dispositif : « Avec ce rapprochement, nous répondons à un véritable enjeu de société : il était urgent d’une part de trouver de nouvelles solutions d’incitation et de sécurisation pour les investisseurs locatifs, et d’autre part de faciliter le parcours pour tous les candidats locataires. Nous sommes fiers aujourd’hui d’entamer cette collaboration avec Youse qui va nous permettre de moderniser le parcours de location en le revisitant entièrement ». 


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source link