Paris 14e : Galia poursuit son engagement auprès du Samu social pour un nouveau type d’hébergement d’urgence


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


Après l’ouverture de la résidence sociale Olympe à Montrouge en décembre dernier, Galia et le Samu social de Paris poursuivent le déploiement d’hébergements sociaux plus qualitatifs pour les familles les plus précaires dans le 14e arrondissement de Paris. Ce deuxième projet nommé Ariane, ancien immeuble tertiaire réhabilité et surélevé par l’agence d’architecture CoBe, propose sur 1 580 m2, 37 logements et des espaces de vie communs pour les résidents.

Le groupe Galia et le Samu social de Paris se sont unis pour réfléchir à un modèle plus qualitatif pour les familles les plus démunies, apportant des services adaptés pour les aider à se réinsérer. La conception des programmes, les réponses aux besoins des futurs usagers ont d’ailleurs été élaborées en concertation avec les habitants d’autres centres d’hébergement afin de garantir une offre adaptée et de qualité. Suite à ces concertations, les deux acteurs ont imaginé un nouveau type d’hébergement d’urgence, des lieux de vie plus fonctionnels, confortables, esthétiques, qui contribuent à retrouver une énergie positive et propice à l’interaction entre résidents, voisinage et associations, et à leur reconstruction.

Brice Errera, président de Galia, précise : « Notre partenariat avec le Samu social de Paris est une association de compétences sur les différentes manières d’habiter, les besoins réels des familles, les moyens de permettre l’autonomie malgré les situations de précarité et de favoriser une inclusion dans la cité. Cette réflexion nous a amenés à concevoir de nouveaux lieux de vie au service de leurs résidents, une nouvelle démarche durable socialement. »

Vanessa Benoit, directrice générale du Samu social de Paris, complète : « En associant expertise du social et expertise de la conception de programmes immobiliers, le partenariat entre le Samu social de Paris et le groupe Galia construit peu à peu une offre d’hébergement de qualité et adaptée à la vie de famille. Ces nouvelles formes d’hébergement permettent aux familles de retrouver une sécurité, une stabilité et de se reconstruire dans un environnement valorisant pour une estime de soi souvent mise à mal. »

Ariane, un deuxième centre d’hébergement d’urgence à Paris

À l’angle des rues de Ridder et Vercingétorix, Galia livre ainsi sa deuxième résidence pour le Samu social de Paris qui accueille 37 logements, dont un appartement partagé pour les jeunes femmes de 18-25 ans avec enfants. Les logements sont associés à des locaux communs et partagés : cuisine, réfectoire, bureaux pour accueillir associations et travailleurs sociaux, salons, espaces enfants, laverie, aménagés par les architectes d’intérieur Kristian Gavoille & Valérie Garcia. Dans cet ancien immeuble de bureaux de 1580 m2, un travail de restructuration complète, avec façade rapportée en brique grise à l’aspect plus contemporain, ainsi qu’une surélévation de trois niveaux ont été réalisés par l’agence d’architecture CoBe. 

Alexandre Jonvel, directeur du pôle architecture de l’agence CoBe, complète : « La démarche patrimoniale et sociale du groupe Galia et du Samu social de Paris sur ce projet rue de Ridder nous a beaucoup séduits. La qualité recherchée ainsi que le souhait de conserver la structure existante tout en magnifiant l’immeuble ont fait écho à notre travail. »

Des services d’accompagnement pour les familles

Au-delà des logements, ce nouveau centre d’hébergement du 14e arrondissement de Paris propose diverses activités et formations, en collaboration avec de nombreux partenaires : l’association Montessori, l’Orchestre de Paris… ainsi qu’un accompagnement médico-psychosocial avec ADSF (Agir pour le droit et la santé des femmes), Gynécologues sans frontières, GAMS (formation et prévention), Pédiatres du monde… 

Une initiative distinguée par le Grand Prix Essec 2020 de la ville solidaire et de l’immobilier durable. Galia et le Samu social de Paris sont lauréats du prix Ville hospitalière pour leur initiative « d’héberger autrement » en concevant un nouveau type d’hébergement incluant un accompagnement social, éducatif et médical pour les familles en grande précarité.


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…