Paris 14e : In’li met à disposition un bâtiment pour un projet d'urbanisme temporaire 1

Paris 14e : In’li met à disposition un bâtiment pour un projet d’urbanisme temporaire


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


© Good Studio / Adobe Stock

In’li vient de mettre à disposition pour une durée de 15 mois un ancien couvent situé impasse Reille, à Paris 14e, pour un projet d’urbanisme temporaire. Ainsi, la coopérative Plateau urbain en partenariat avec les associations Aurore et Caracol, y accueillera un centre d’hébergement d’urgence, une colocation solidaire et 55 structures associatives ou issues du monde de l’ESS notamment dans les champs culturel et social.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une collaboration initiée en 2014 entre la coopérative Plateau urbain, l’association Aurore, et la mairie du 14e arrondissement. En effet, ce nouveau site à deux pas du parc Montsouris constitue le septième projet temporaire mené par les deux partenaires après l’Archipel (Paris 8e), les Petites Serres (Paris 5e), les Grands Voisins (Paris 14e), Les Cinq Toits (Paris 16e), la Padaf (92) et Maison Marceau (Paris 8e).

Nouvelle sociétaire de la coopérative Plateau urbain, l’association Caracol a rejoint le projet en ouvrant ici sa cinquième colocation solidaire réunissant huit colocataires d’origines et de cultures différentes.

Le centre d’hébergement géré par l’Association Aurore accueille pour sa part 62 personnes en situation de précarité âgées de 18 à 30 ans. Le temps de l’occupation, ces jeunes adultes bénéficieront d’un accompagnement spécifique (social, insertion sociale et professionnelle, soin…) visant à retrouver leur autonomie.

Par ailleurs, « des rendez-vous réguliers au sein des espaces communs permettront à chacune et chacun des hébergés de nouer des liens avec les porteurs et porteuses de projets créant ainsi une véritable synergie », selon le communiqué.

Animé par Plateau urbain, l’appel à candidatures lancé mi-décembre a recueilli 198 manifestations d’intérêt (soit plus de 5 000 m² d’espaces demandés) en seulement trois semaines. Les 55 structures retenues sont issues d’univers variés : la solidarité : service de bagagerie pour les sans-abris, accès aux droits, insertion et formation, pratiques écoresponsables, aide alimentaire… ; la culture : peinture, musique, photographie, vidéo, édition, dessin, écriture… ; l’artisanat : pâtisserie, couture, décoration, menuiserie… ; et les entreprises et services : médias, architecture, design, réemploi, urbanisme…


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…