Paris 16e : L’AP-HP lance un appel à manifestation d’intérêt sur le 112 avenue de Versailles 1

Paris 16e : L’AP-HP lance un appel à manifestation d’intérêt sur le 112 avenue de Versailles


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


© Cozine / Adobe Stock

L’AP-HP propose d’échanger un immeuble situé au 112 avenue de Versailles, dans le 16e arrondissement de Paris, composé de 14 logements de grande taille et d’un étage de service à restructurer, contre des logements plus nombreux et mieux adaptés aux besoins des soignants. Pour cela, l’institution lance un appel à manifestation d’intérêt.

L’AP-HP engage une démarche de renforcement et d’évolution du parc de logements mis à la disposition de son personnel. Elle cherche à mettre en œuvre des solutions immobilières diversifiées et innovantes, afin de renforcer son attractivité et de répondre aux enjeux de recrutement et de fidélisation auxquels elle fait face pour assurer ses missions.

Premier employeur d’Ile-de-France, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, qui joue un rôle majeur dans le soin, la recherche, la formation et l’innovation, recrute chaque année 4 000 personnes pour ses 39 hôpitaux, et doit veiller à la fidélisation des plus de 90 000 agents qui y travaillent, et qui font souvent face à des conditions de travail spécifiques (horaires décalés, astreintes, etc.).

Dans le contexte francilien, marqué notamment par une forte tension du marché immobilier, le logement constitue un levier incontournable d’une politique de fidélisation du personnel. Si l’institution dispose déjà d’un parc important, avec près de 10 000 logements sous différentes formes (pleine propriété, baux emphytéotiques, droits de réservation…), les besoins dépassent largement la demande. La crise sanitaire a, à cet égard, accéléré et aggravé des tendances déjà à l’œuvre précédemment.

L’AP-HP a donc engagé depuis plusieurs mois une démarche active visant à améliorer la réponse à ces besoins en proposant aux personnels hospitaliers, particulièrement sur les métiers soumis à de fortes tensions de recrutement (infirmiers, infirmiers spécialisés, manipulateurs radio, masseurs kinésithérapeutes, etc.), des logements plus nombreux, et offrant la meilleure adéquation possible entre leurs conditions de vie, les contraintes de leur emploi, et leur capacité contributive.

Dans ce cadre, en parallèle d’autres initiatives innovantes, l’AP-HP a décidé de lancer un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour le renforcement de son offre de logements au bénéfice des soignants. L’AP-HP envisage de se séparer d’un immeuble parisien dont elle est propriétaire et qui hébergeait jusqu’à présent principalement des personnels de direction soumis à astreinte.  Au travers de cet AMI les opérateurs immobiliers sont appelés à lui proposer en échange un ensemble de solutions de logement plus nombreuses et mieux adaptées aux besoins de ses personnels.

Cet AMI pourrait, en cas de succès, ouvrir la voie à des opérations de plus grande ampleur, visant à mobiliser d’autres biens immobiliers de l’AP-HP au bénéfice du logement des soignants.


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…