Paris 5e : le campus Pierre et Marie Curie va accueillir une nouvelle résidence universitaire de 565 logements 1

Paris 5e : le campus Pierre et Marie Curie va accueillir une nouvelle résidence universitaire de 565 logements


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


© Pitchayaarch / Adobe Stock

Christine Laconde, directrice générale de la Régie immobilière de la Ville de Paris (RIVP) et Jean Chambaz, président de Sorbonne Université, ont signé un protocole cadre pour la création d’une résidence universitaire de 565 logements sur le campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université. Au cœur du 5e arrondissement, ce programme qui comportera à caractère social permettra, d’ici début 2026, de loger des étudiants, des enseignants chercheurs et des personnels de l’université.

Sorbonne Université, l’État et la RIVP ont conclu par ce protocole la passation d’un « bail à construction » qui permettra à la RIVP, en qualité de maître d’ouvrage, de réaliser ce programme de résidence universitaire dont la gestion sera confiée au Crous de Paris. « Construit en 1961 pour les besoins de l’enseignement et de la recherche, le bâtiment F de la barre Cassan, du nom de son architecte, a abrité des salles d’enseignement et des laboratoires, ainsi que des services administratifs de l’université, indiquent les signataires dans un communiqué. Désaffecté depuis 2017, le bâtiment dont la structure est préservée afin de réduire le bilan carbone de sa réhabilitation, sera entièrement transformé. »

L’ensemble du projet représente une surface habitable de logements de l’ordre de 15 000 m² et 565 logements dont : 400 logements T1 pour des étudiants et doctorants, financés par le prêt locatif à usage social (PLUS), avec un loyer plafonné à 7€ /m² ; et 165 logements pour les post-doctorants, chercheurs et enseignants répartis en 25 % de T1, 50 % de T2 et 25 % de T3, avec un loyer plafonné à 13€ /m². Ce programme prévoit également l’aménagement d’espaces résidentiels et de services aux étudiants. Environ 2 000 m² de surface utile en rez-de-chaussée et mezzanine accueilleront des espaces dédiés à la vie étudiante, dont un studio de musique et une salle polyvalente. Enfin, au titre du Plan climat air énergie de la Ville de Paris, le projet sera labellisé « Bâtiment basse consommation Effinergie Rénovation », et fera l’objet d’une certification NF Habitat haute qualité environnementale.

La durée des travaux de construction est estimée à 36 mois, pour une livraison début 2026.


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…

Laisser une réponse