Perl et CDC Habitat signent un partenariat pour la production de 1 000 logements en usufruit locatif 1

Perl et CDC Habitat signent un partenariat pour la production de 1 000 logements en usufruit locatif


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


Signature du partenariat.
© Perl Alban Gilbert

Perl et le groupe CDC Habitat viennent de signer un partenariat visant à développer l’offre de logements sociaux, intermédiaires et abordables dans les zones tendues. L’objectif est de produire, sur les trois prochaines années, 1 000 logements en usufruit locatif.

Par ailleurs, CDC Habitat et Perl souhaitent « innover dans les modalités de production de logement social, notamment développer la Vefa inversée via l’Usufruit Locatif Social (ULS) sous maîtrise d’ouvrage de CDC Habitat ou bien présenter des offres différentes en réinjectant les marges de manœuvre financières dégagées par l’ULS dans les opérations pour réaliser des projets plus écologiques, plus sociaux ou présentant davantage de mixité ».

Enfin, CDC Habitat et Perl annoncent vouloir accompagner les élus locaux en partant de leurs besoins tout en diversifiant les modes d’intervention : logements étudiants, lutte contre l’habitat indigne, revitalisation du centre-ville, rattrapage des obligations SRU ou transformation du bâti existant en logements sociaux. CDC Habitat et Perl souhaitent soumettre de manière conjointe aux collectivités territoriales des engagements sur la durée pour leur permettre de développer leur politique de l’habitat.

« En combinant le savoir-faire de Perl et de CDC Habitat, les conditions de sortie de l’usufruit seront davantage sécurisées pour les locataires et les propriétaires, détaillent les deux acteurs dans un communiqué. Dans le cadre de ce partenariat, CDC Habitat et Perl rechercheront des modalités innovantes et sécurisantes pour accompagner plus fortement les fins d’usufruit. Cela pourra se traduire par une politique d’attribution dynamique visant les ménages accompagnés par des associations et les jeunes actifs durant les dernières années d’usufruit ou par des clauses de préférence de rachat par CDC Habitat aux nus-propriétaires, afin de pérenniser le logement social ».

« Nous nous réjouissons de la signature de ce protocole avec le groupe CDC Habitat, qui va permettre d’accélérer la production de logements abordables via l’usufruit locatif, déclare Tristan Barrès, directeur général de Perl. Nos objectifs sont communs : utiliser l’effet de levier du modèle de Perl pour développer des opérations sociales qui ne peuvent sortir dans le cadre des schémas classiques en raison de leur coût, et ceci sans subvention de la collectivité territoriale ; sécuriser encore davantage les fins d’usufruit en nouant un partenariat étroit avec CDC Habitat et en combinant nos savoir-faire ; avoir une démarche commune et concertée auprès des collectivités territoriales pour répondre à leurs besoins. L’épargne privée disponible est abondante : elle doit être davantage utilisée pour renforcer la production de logements abordables en complément de la production classique ».

« Le groupe CDC Habitat, en qualité d’opérateur global de l’habitat d’intérêt public, est fortement engagé pour la relance de la production de logements en France, souligne Vincent Mahé, directeur général de CDC Habitat. Développer l’offre de logements sociaux, intermédiaires et abordables nécessite de multiplier les dispositifs et les leviers de la production. Le partenariat avec Perl répond à cet objectif et s’inscrit pleinement dans notre stratégie de diversification des modes de financement au service de l’intérêt général ».


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…