Plurial Novilia et Muance signent une convention de partenariat 1

Plurial Novilia et Muance signent une convention de partenariat


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


© DR

Plurial Novilia a signé une convention de partenariat avec la start-up française Muance, spécialisée dans la fabrication, la commercialisation et la mise en œuvre de bâtiments à l’aide de modules préfabriqués. Cette collaboration vise à renforcer et à accélérer la construction de logements locatifs sociaux et se traduira par cinq opérations totalisant 90 logements, notamment à Fismes et Taissy, des communes du Grand Reims.

Ces premières réalisations seront conçues par l’agence Coste Architectures, spécialiste de la construction hors-site à faible empreinte écologique. Par ailleurs, Muance implantera son site de production dans la Marne, à Vatry.

Créée en 2020, cette start-up propose un procédé visant à industrialiser la construction de l’habitat social grâce à une solution alliant industrialisation et système constructif modulaire. Muance s’appuie sur la fabrication de modules volumétriques 3D entièrement aménagés, fabriqués en usine puis assemblés et raccordés sur site à la manière de briques de jeux de construction. La solution Muance s’inspire notamment des principes de l’éco-construction. Elle se tourne vers des matériaux de proximité, « peu soumis aux risques de spéculation et de pénurie, et bénéficiant d’un faible impact carbone ». Des bétons « de nouvelles générations innovants et bas carbone » ont été choisis pour les éléments structurels, et l’isolant bio-sourcé sera réalisé à partir de fibres végétales issues de biomasses locales disponibles dans un rayon de plus de 50 km autour du site industriel, telles que le miscanthus.

« Nous avons étudié pendant plus de deux ans l’ensemble des systèmes constructifs modulaires existant pour déterminer les contours de notre offre, explique Lionel Morenval, Fondateur de Muance. Notre objectif est de proposer une solution d’habitat durable, abordable et évolutif, permettant aux bailleurs sociaux de maîtriser les délais et la qualité des constructions, tout en améliorant l’empreinte environnementale des logements fabriqués ».

« En nous rapprochant de Muance afin de travailler sur une offre sociale modulaire, nous souhaitons faire émerger une solution à la fois économiquement viable, efficiente sur le plan environnemental, et rapidement déployable », déclare Alain Nicole, directeur général de Plurial Novilia.

« L’intérêt de ce système constructif offre un maximum de créativité aux architectes, tout en apportant la robustesse et les performances attendues dans le cadre des logements sociaux. Le travail collaboratif permet d’imaginer des solutions techniques à la fois durables et économiques. L’approche hors-site est une évidence pour imaginer de nouveaux emplois sur des chantiers fiables et rentables. La proximité de l’usine est un véritable atout pour limiter les coûts de transports et réduire l’empreinte écologique de la construction », précise Emmanuel Coste, Architecte.


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…