Pourquoi dit-on "chambrer quelqu'un"? - Insolite 1

Pourquoi dit-on “chambrer quelqu’un”? – Insolite


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Se faire chambrer

Se faire chambrer

Se faire chambrer (©RitaE – Pixabay)

Cette expression signifie se moquer d’une personne. Le sens premier du verbe “chambrer” est “tenir quelqu’un enfermé dans une chambre”.

(BFM Immo) – A l’occasion des fêtes de fin d’année, BFM Immo vous explique chaque jour du 1er au 24 décembre le sens d’une expression liée au logement ou au monde de l’immobilier au sens large. Un peu à la manière d’un calendrier de l’Avent. Aujourd’hui, retour sur l’expression “chambrer quelqu’un”.

L’expression “chambrer quelqu’un” signifie “se moquer de quelqu’un, le taquiner”. Une expression qui viendrait du mot “chambre”. En effet, de ce mot découle le verbe “chambrer” qui signifie, selon le centre national de ressources textuelles et lexicales “tenir quelqu’un enfermé dans une chambre”. Par extension, on se moque de la personne en la tenant enfermée. Aujourd’hui, il est possible de taquiner quelqu’un sans l’enfermer dans une chambre, évidemment.

En revanche, une autre expression toujours en vogue fait bien référence à une pièce: “chambrer le vin”, qui signifie “le laisser séjourner dans une pièce tiède quelques heures avant de le servir, pour qu’il prenne lentement la température ambiante”.

Retrouvez les expressions du :

  • 1er décembre: pourquoi dit-on “pendre sa crémaillère”?

  • 2 décembre : pourquoi dit-on “bâtir des châteaux en Espagne”?

  • 3 décembre : pourquoi dit-on “mettre la clef sous la porte”?

  • 4 décembre : pourquoi dit-on “chacun voit midi à sa porte”?

  • 5 décembre : pourquoi dit-on “tenir le haut du pavé”?




    L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



    Source