Procivis Nord prend une participation majoritaire dans Nacarat, filiale de Rabot Dutilleul 1

Procivis Nord prend une participation majoritaire dans Nacarat, filiale de Rabot Dutilleul

Procivis Nord prend une participation majoritaire dans Nacarat, filiale de Rabot Dutilleul 2

© Pitchayaarch / Adobe Stock

Le groupe Procivis Nord et Rabot Dutilleul annoncent la signature d’un protocole d’accord pour une prise de participation majoritaire de Procivis Nord dans Nacarat, filiale de promotion immobilière de Rabot Dutilleul.

Pour Procivis Nord, acteur historique de l’immobilier et entreprise multi-métiers, cette acquisition renforce son offre de produits et son implantation territoriale au moment où le groupe régional déploie un nouveau plan de développement. À travers cette décision, et en conservant une participation significative dans Nacarat, Rabot Dutilleul entend poursuivre son projet stratégique de développement de la chaine de valeur sur les métiers de la construction et de la promotion immobilière. La cession devrait être effective en septembre 2020. Les équipes de Nacarat restent en place.

Intégré au groupe Procivis Nord, Nacarat pourra bénéficier des potentialités offertes par son nouvel actionnaire en matière d’innovation sociale, tout en permettant à celui-ci de poursuivre son développement national et de consolider ses activités sur les Hauts de France.

Fondé en 1920, Rabot Dutilleul est aujourd’hui le 13e groupe indépendant de BTP. Il a développé des compétences dans des métiers complémentaires liés au monde de la construction, acquérant ainsi une maîtrise quasi complète de la chaîne de l’immobilier, notamment à travers Nacarat, promoteur intervenant sur les secteurs du logement, de l’immobilier d’entreprise et de l’immobilier géré. Depuis plusieurs années, le groupe a entrepris sa transformation à travers son plan stratégique « Demain 2025 ». Le partenariat avec Procivis Nord renforce cette stratégie.

Avec cette opération, Rabot Dutilleul renforce sa capacité de développement sur ses activités d’entreprise générale de construction en France et en Belgique, et se dote de nouveaux moyens financiers pour développer son offre de contrats globaux (conception-réalisation, marchés globaux de performance, ingénierie et pilotage de projets complexes), en travaux neufs, en rénovation et en transformation d’usage de bâtiments.

Le nouvel actionnaire majoritaire de Nacarat est quant à lui présent sur toute la chaîne de l’immobilier d’habitation depuis plus d’un siècle. A la fois promoteur, aménageur, lotisseur, constructeur de maisons individuelles, bailleur social, Procivis Nord réalise entre 800 et 1 000 logements par an. Aussi, le groupe, dirigé par Ludovic Montaudon, dispose de plusieurs filiales – dont Pierres & Territoires de France Nord, Société Régionale des Cités Jardins ou encore Grand Sud Développement.

« Les histoires respectives de Procivis Nord et de Rabot Dutilleul, deux belles entreprises de notre région, se croisent aujourd’hui pour coopérer. L’acquisition de Nacarat vient renforcer notre groupe sur l’un de nos cœurs de métier, la promotion immobilière. Elle amplifie notre projet d’entreprise par son maillage territorial et sa complémentarité avec nos activités. Nacarat pourra bénéficier de son côté de nouvelles possibilités de développement via nos outils coopératifs. », déclare Ludovic Montaudon, directeur général de Procivis Nord.

« La cession de Nacarat à Procivis Nord va nous permettre d’accélerer nos ambitions, à savoir le développement de notre activité d’entreprise générale, innovante et performante, en construction neuve, rénovation et transformation d’usage des bâtiments. Cette orientation stratégique, ainsi que notre savoir-faire en éco-conception, maîtrise des consommations énergétiques et bien-être dans les bâtiments, font de Rabot Dutilleul un acteur incontournable du plan de relance actuel du secteur de la construction », souligne François Dutilleul, président de Rabot Dutilleul.

« Procivis Nord est un acteur régional avec lequel nous partageons un grand nombre de valeurs, notamment en termes de performances économiques, environnementales et sociétales. Ensemble, nous allons pouvoir développer nos champs de compétences respectifs sur la chaine de valeur de l’immobilier et nous positionner en apporteurs de solutions aux nouvelles problématiques urbaines », indique Thomas Lierman, directeur général de Nacarat.


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l’info…