Quel futur pour les lieux de travail ? (étude) 1

Quel futur pour les lieux de travail ? (étude)


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...


© elenabsl / Adobe Stock

L’Association des Directeurs Immobiliers (ADI), Provence Promotion et Euroméditerranée, viennent de publier une étude prospective* sur le futur des lieux de travail. Dans cette étude, Grands utilisateurs, aménageurs et investisseurs de l’immobilier d’entreprise partagent leurs points de vue avec collectivités, CCI et agence d’attractivité sur les transformations à venir entre diversité de lieux de travail, évolutions managériales et attente des salariés.

Cette approche transversale met notamment en avant des exemples de projets partout en France et sur la Métropole d’Aix-Marseille-Provence. De nouvelles tendances y sont détaillées : « Alors que les entrepreneurs indépendants, souvent du secteur numérique mais aussi du monde culturel ont investi depuis plusieurs années les espace de coworking, ces précurseurs sont rejoints aujourd’hui par des salariés nomades, et même des équipes nomades d’une même entreprise. On assiste à l’émergence du corpoworking ou proworking, des espaces de bureaux privatisés au sein d’espaces mutualisés. Une option appréciée par certains directeurs immobiliers qui contrebalance la rigidité des baux classiques ».

« Si le travail à distance peut s’organiser grâce à ces espaces de travail, ils devront demain mailler l’ensemble du territoire et se développer à proximité des réseaux de transport pour rejoindre les sièges sociaux des entreprises appelés à muter dans leurs usages », selon les résultats de cette étude prospective.

Paris et les centres-villes de métropoles plébiscités par la jeunesse

D’après les résultats de cette étude, Paris et les centres-villes des métropoles devraient rester plébiscités par les jeunes générations. À contrario, les familles apprécieront de travailler dans des villes moyennes, proches de leurs domiciles en remote office. Cependant, « chaque territoire pourra trouver sa place dans cette nouvelle organisation du travail à condition d’être correctement connecté ».

Pour Gilles Allard et Jacques Perpère, respectivement président et secrétaire général de l’ADI : « les grandes entreprises ne peuvent pas uniquement se référer à un cadre qui serait issu de la loi ou de la négociation avec les partenaires sociaux. Les territoires sont des partenaires essentiels pour répondre aux attentes des collaborateurs en matière de lieu de travail. La réduction de l’empreinte carbone de nos modes de travail est aussi un enjeu majeur qui doit nous rassembler. »

Par ailleurs, « les quartiers d’affaires conserveront leur attractivité en intégrant de l’hybridation sur leur périmètre urbain : une offre de bureaux couplée d’habitations, de commerces, de lieux de vie et d’espaces verts ». Selon Hugues Parant, directeur général d’Euroméditerranée, « l’habitat pourra offrir des escales de travail intergénérationnelles regroupant les résidents de tous âges d’un même immeuble – actifs et universitaires pour partager un espace de coworking hors du domicile ».

Enfin, la question des ressources humaines fait l’objet d’un chapitre à part entière de cete étude. « Nouvelles aspirations des collaborateurs, risques d’isolement du télétravail, nouveaux défis du management, c’est à l’ensemble de ces problématiques qu’il faut aujourd’hui répondre », assurent l’ADI, Provence Promotion et Euroméditerranée.

*Etude prospective ci-jointe.


L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info...



Source

L’immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou Conseiller Patrimonial en Immobilier…